Comme chaque année, les EC2 sont réunis par une partie de leurs professeurs pour un bilan final alors que les résultats d’admission définitive tombent. C’est un moment émouvant pour les uns et pour les autres, conscients de tout le travail effectué, de tous les progrès réalisés et des relations très fortes qui s’étaient mises en place entre les étudiants et les enseignants.
Le mardi 23 juillet 2013, c’est un petit groupe qui s’est donc retrouvé pour la dernière fois, la plupart des EC2 étant pris par un job d’été ou occupés à trouver un logement pour la rentrée. Nous les avons regrettés mais nous avons pu échanger avec eux quelques mots par sms ou au téléphone. Tous sont ravis des résultats, parfois inespérés pour certains, et curieux de découvrir une nouvelle vie.
Pendant quatre heures de discussion intense, les étudiants présents sont revenus sur les concours, sur les sujets qui les avaient déroutés à l’écrit, sur l’organisation des oraux et ont échangé sur ce qui les préoccupe maintenant : trouver un appartement correct et pas trop cher, choisir un prêt étudiant et bien le négocier, entamer une première année d’Ecole en restant raisonnable car ils ont tout entendu parler du rythme infernal des soirées étudiantes…
Les collègues n’ont pas manqué de leur demander s’ils estimaient avoir été bien préparés. La réponse a été franche et unanime. Oui ! Pas de mauvaises surprises : tant sur le fond que sur la forme, tous ont dit qu’ils s’étaient sentis en terrain connu et qu’ils savaient ce qu’ils avaient à faire. C’est bien sûr le niveau atteint en fin de seconde année et le sérieux des révisions qui ont fait toute la différence. Concernant les oraux par contre, tous ont dit que les entretiens étaient beaucoup plus simples et moins stressants qu’en Prépa, que les professeurs avaient tendance à poser des questions très précises, très techniques, ce que ne faisaient pas toujours les jurys d’Ecoles. Du coup, les EC2 de Saint-Ex étaient finalement plutôt à l’aise aux oraux, certains ont eu d’excellentes notes aussi bien en langues que dans l’entretien de motivation.
Nos étudiants vont maintenant intégrer des écoles réparties sur tout le territoire national : Lille, Toulouse, Montpellier, Paris, Bordeaux, Le Havre, Strasbourg, Nancy… C’est avec pas mal d’émotion qu’ils vont se séparer en se donnant cependant rendez-vous pour le forum de décembre où ils comptent bien représenter leur Ecole dignement tout en rappelant qu’ils ont intégré grâce à la Prépa de Mantes. Beaucoup ont l’intention de revenir aussi pour participer aux différents jurys d’entraînement aux entretiens que nous organisons à partir de décembre. Ils sont inscrits dans le groupe des Anciens de la Prépa sur Facebook, ce qui leur a permis d’ailleurs de se mettre en contact avec nos anciens élèves devenus admisseurs (une mention spéciale a été décernée à Benjamin F. aujourd’hui à Audencia et qui a accueilli nos admissibles avec une très grande gentillesse).
Après toutes sortes de petites anecdotes sur leurs deux ans en Prépa (la cantine du Lycée, les surnoms des profs, les EC1…), nous leur avons proposé de transmettre les conseils qu’ils jugeaient les plus importants aux futurs EC2. Ils l’ont fait sous la forme d’un décalogue que voici :
1- Les mathématiques tu ne négligeras pas !
2- La nuit tu dormiras !
3- Fumer tu ne commenceras pas !
4- En vacances tu travailleras !
5- A la cantine de manger tu éviteras !
6- En tes professeurs confiance tu auras !
7- A l’avance tes fiches et DM tu feras !
8- En cours assidu tu seras !
9- Ton vocabulaire, tes formules tu apprendras !
10- Aux blagues de tes professeurs tu riras !
A l’année prochaine !
how to become a pattern director
burberry sale Night Out 2010 boosts NY morale before 9
louis vuitton taschenThe Root Cause of Problems