Jordan a intégré l’EDHEC en 2013

La prépa à St-Ex, ce fut avant tout une belle aventure, difficile mais qui vaut le coup. C’est une prépa où les profs sont tout dévoués, à l’écoute de chacun. Les petits effectifs renforcent « l’esprit de promo », ce qui crée un vrai groupe solidaire et c’est sans doute ce qui m’a le plus marqué (avec les DM d’AEH…-_-). Je me souviens avoir mis un peu de temps avant d’adopter le « rythme prépa », mais je m’y suis fait, la première année a été difficile, longue mais enrichissante et les deux années sont remplies de bons moments (déjeuners de promo, déjeuners avec les professeurs, boutades et autres blagues entre profs et élèves, soirées, le grec du lundi midi, du mardi midi, du mercredi midi, du jeudi midi, du vendredi midi,… blagues entre sections – on avait volé le sapin de noël des MP qui était beaucoup plus réussi que le nôtre – , les projections au Chaplin, les cours de Tango,…).

 

Au début de la seconde année on se dit que le calvaire va commencer mais finalement cette année passe à la vitesse de la lumière, la date des concours nous booste et on ne la voit pas passer. La maturité acquise en première année rend la seconde plus facile. MAIS la période des concours est atroce difficile. Les profs nous préparent très bien aux oraux et tout se passe dans une ambiance presque « familiale » mais ils gardent une très forte exigence, ce qui nous pousse à nous améliorer. La période post concours c’est avant tout de la fierté, on a le sentiment du devoir accompli et d’avoir construit quelque chose pendant deux ans, ceci dit, cela laisse place à un certain vide, je me souviens avoir été perdu pendant deux semaines (On ne sait presque plus quoi faire alors qu’on a tout le temps devant nous pour faire ce que l’on veut!).

jordan

Ensuite vient l’entrée en école dans un « nouveau monde », on se sent vite submergé par toutes les informations, les choix à faire (d’assos, de cours, de sports, de sections,…), mais on trouve vite ses repères et s’ouvre alors un monde totalement différent de celui de la prépa. Perso à l’EDHEC je travaille beaucoup, plus que je ne pensais mais surtout en groupe, la vie associative de l’EDHEC est vraiment vraiment incontournable (celui qui n’a pas d’asso peu d’ailleurs se sentir exclu) et des événements sont organisés presque tous les jours, ce qui est complètement fou : projections cinéma, rencontres avec des entrepreneurs, marchés bio, dégustation de vins, cognacs, concerts, tournois de sport, jeux olympiques inter-écoles, visites de Berlin, Bruxelles, soirées, show culinaires avec de grands chefs, conférences – J’ai vu Michel Rocard et Alain Juppé délivrer des exposés brillants suivis de débats-,…bref il ne se passe presque pas un jour sans un événement important dans la vie de l’école!

 

Les cours sont différents de ceux de prépa même si le premier semestre de premier année se veut encore généraliste (stats, droit, marketing, compta, logiciels, Institutions et marchés, Micro, langues,…). Au second semestre on a trois possibilités : l’échange académique, les électifs (plus de 50 choix de cours très variés), le projet création d’entreprise. J’ai choisi l’échange avec l’université de Barcelone car j’ai envie de voyager dès maintenant (si je fais alternance je n’aurais plus la possibilité de partir aussi longtemps par la suite) et découvrir une autre culture, et perfectionner mon espagnol, j’aimerais revenir plus ou moins bilingue (100% des cours sont en « castellano » et les examens aussi) car j’ambitionne de travailler en contact avec des pays « hispanohablantes ».

 

Pour conclure, la prépa de Mantes, ça vaut le coup, et les bon moments restent, vous y trouverez des professeurs exigeants, à l’écoute et qui vous intéressent à leurs matières et quoi de mieux que d’être intéressé pour apprendre!

For some women who are fashion enthusiasts
burberry outlet Shop for Womens Fashion Accessories As Well As Stylish Gumboots Online

if you don’t have the money to actually start it up
chanel espadrillesfashioned Apple Pie With Pastry Recipe That Could be From Your Grandma

Edm

Agrégée d'Espagnol CPGE Chaire Supérieure Professeure CPGE depuis 1998 Présidente PrépaMantes

Les commentaires sont fermés.