Don Juan: une histoire de liaison

Mon cours de littérature consacré au mythe de Don Juan a pris des allures tout à fait particulières le jeudi 6 mars 2014. Il se trouve que mes Hypokhâgnes et Khâgnes recevaient ce jour-là la visite de la classe de Première L de Mme Fromentin pour une séance très spéciale consacrée au héros sévillan.

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La première heures de cours a été ainsi l’occasion pour mes étudiants de prendre la parole à tour de rôle pour présenter aux Premières la première version du mythe.

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A l’aide d’un diaporama très complet, chacun s’est employé à analyser un point précis de l’oeuvre de Tirso de Molina.

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Le groupe avait élaboré le plan de cours avant les vacances de février en s’inspirant de ce que nous avions fait en classe au premier semestre mais chacun a su apporter une touche toute personnelle au commentaire.

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La deuxième heure a permis aux élèves de Mme Fromentin de prendre la parole devant les Prépas, toujours sur le thème de Don Juan, mais cette fois-ci sur la version romantique du mythe, cette version de José Zorrilla que les LS1 et LS2 étudient au second semestre avec moi.

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Les différents groupes se sont exprimés pour, à la fois, définir le romantisme, le théâtre romantique, s’intéresser à la cultissime scène dite « du sofa » mais aussi pour proposer des activités ludiques aux Prépas comme des rébus, des mots-croisés, des devinettes en tous genres afin d’évaluer leur concentration lors des prises de paroles.

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Nous avons pu apprécier à chaque activité le sérieux de la prise de notes et de l’écoute, l’implication des intervenants et du public, la bonne volonté à se retrouver sur une lecture et analyse littéraire malgré la différence d’âge et de cursus. L’idée était de démontrer que le texte littéraire est toujours porteur d’interrogations et donc de dialogues et débats et qu’il s’ouvre à toutes sortes d’approches, de l’analyse au jeu.

Notre projet de liaison Secondaire-Prépas que nous avons mis en place depuis l’an dernier avec Mme Fromentin qui a en charge l’enseignement de la littérature en langue espagnole pour les L, apparaît comme nécessaire et prometteur: d’abord parce qu’il met au contact des étudiants de CPGE et de futurs bacheliers dans le but de susciter l’envie de ces derniers de poursuivre dans nos classes. D’autre part parce que nous multiplions ainsi les occasions de faire rayonner la culture hispanique dans notre établissement à travers la littérature (ce cours commun sur le mythe de Don Juan, une représentation théâtrale en fin d’année), la musique et la danse (un atelier Sevillana est ainsi prévu pour la fin de l’année), par exemple.

 

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Edm

Agrégée d'Espagnol CPGE Chaire Supérieure Professeure CPGE depuis 1998 Présidente PrépaMantes

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