- Départ de Mantes par le direct de 8H18: 85 étudiants vont se retrouver à Saint-Lazare et se scinder en trois groupes: les MPSI et MP se rendent à l’ECE- Paris, les littéraires rejoignent Boulogne pour visiter le Musée Albert Kahn, les ECE et une partie des LS intéressés par les Ecoles de Management prennent le train pour La Défense.
- Déjà des contacts avec les représentants très accueillants de Skema Business School, une école très appréciée de nos anciens étudiants depuis sa création récente. Après la conférence et la visite du campus, la collation est l’occasion d’échanger les cartes de visite. Nos ECE et LS ont été particulièrement sensibles à la question du réseau et à la dynamique d’une Ecole qui est en pleine expansion.
- Entre 14H et 17H30, de la Place Vendôme au Panthéon, plus de deux heures de promenade consacrée au Surréalisme et à ses figures marquantes: Breton, Magritte, Ernst, Man Ray et les deux icônes arrivées d’Espagne en 1925 et 1926, Buñuel et Dalí dont le Chien andalou avait été projeté la veille en classe. Commentaires des professeurs-guides, jeux surréalistes, diaporama sur tablettes et I-phones… l’idée était de découvrir ces univers très différents entre Rive Droite et Rive Gauche d’une façon originale et ludique. Les groupes étaient invités à échanger, ouvrir l’oeil à la recherche du détail surprenant, adopter une attitude surréaliste: quelques très belles phrases surréalistes sont ainsi nées du hasard et du jeu à deux ou trois entre le Jardin des Tuileries et la Place Dauphine. Nous avons tous particulièrement aimé: « Qu’est-ce qu’une question?… C’est creuser au-dessus des toits. » ou encore « Quelle perception avez-vous du surréalisme?…. Vos chocolats sont délicieux. »
- Des listes, des groupes, tout l’art consiste à mélanger le plus possible les filières et les années tout en respectant les amitiés déjà nouées. Hormis un petit couac dans la répartition Place Vendôme, tout le monde a bien joué le jeu. Une mention particulière pour la course d’orientation du vendredi matin et l’arrivée tonitruante des scientifiques du groupe 14 soucieux malgré tout d’arriver avec la totalité de l’équipe, Eco et littéraires compris. Où certains ont pu vérifier qu’il n’est pas aisé de courir pendant plus d’une heure à la recherche de bornes avec des chaussures de ville en cuir!
- Les cours de tennis auront été un bel espace d’échanges de balles entre étudiants, entre étudiants et professeurs mais aussi de découvertes inter-filières: parfois la raquette est posée pour mieux se connaître et savoir comment on travaille, dans la salle juste à côté ou au bout du couloir des Prépas.
- De la pluie dans la nuit, un soleil intermittent aussi bien le jeudi que le vendredi, nous aurons eu de la chance. L’Intégration se termine à la Rotonde par une très jolie soirée: tenues élégantes, petits fours et spots féeriques, l’espace de Restauration de notre Lycée a une tout autre allure! Une allure de fête.
Alors il est maintenant temps de remercier M. Pinchera et M. Lorquin pour leur soutien indéfectible et leur présence dans les moments délicats, Mme Joncart pour les listes et diplômes de dernière minute, tout le personnel de la loge, de l’intendance, de l’entretien pour leur patience et leurs coups de main, M. Elie et Mme Boulland de la CAMY pour la mise à disposition des cars et naturellement tous les collègues des équipes qui se sont mobilisés pour ces deux jours depuis l’été. Une mention spéciale pour Guillaume et Stéphane qui nous ont permis de faire pour la première fois ce type de rotation d’activités.