Des projets pour viser plus haut

Samedi 28 mars, après un DS de langue de trois heures, les étudiants d’EC1 ont rencontré leur parrain 2015-2016, M. Petel, membre très actif du Lions Club Val de Seine, ancien élève du Lycée (à l’époque les CPGE n’existaient pas encore) très attaché à la ville de Mantes dont il scrute les évolutions. C’est en tant que cadre d’entreprise et professeur à l’ESSEC et l’EM-Normandie qu’il s’est exprimé et a échangé pendant deux bonnes heures avec les étudiants qui ont pu apprécier son franc-parler, son humour bien trempé mais aussi ses conseils avisés.

 

P1080070

 

La rencontre tombait à pic: à un moment de l’année où des doutes peuvent apparaître quand les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des attentes, où la remise en question est parfois importante, le message de M. Petel a fait l’effet d’un puissant stimulant. Que ce soit sur le choix de la Prépa Eco, sur le choix de faire sa Prépa à Mantes, sur les choix possibles d’Ecoles de Management, M. Petel a martelé la nécessité de s’accrocher, de viser le plus haut possible, d’avoir confiance en soi et en ses professeurs. Les étudiants ont pu se rendre compte que la grande variété des Ecoles ne devait pas être un motif de préoccupation mais au contraire la certitude de trouver sa place à l’issue de deux années éprouvantes mais tellement stimulantes. C’est sur le dynamisme des campus des Ecoles et sur leur ouverture à l’international que M. Petel a beaucoup insisté avec des étudiants d’EC1 qui commencent à se voir à Paris, à Lyon, à Nantes, à Grenoble ou Strasbourg. Il a été aussi beaucoup question de la sélection par les mathématiques, défi à relever selon M. Petel qui invite les étudiants à croire en leurs capacités à raisonner et à surmonter les obstacles par le dialogue avec les enseignants et le soutien apporté par le groupe classe.

La seconde partie a été l’occasion pour les EC1 d’en savoir plus sur le Lions Club, l’esprit de l’association et les objectifs généraux de soutien et d’aide associés aux projets à l’échelle locale, nationale et internationale. Après un point rapide sur les actions 2014-2015 dont les Prépas Eco et littéraires ont été bénéficiaires (camp de jeunes à Weimar en août 2014, aide financière apportée au voyage en Grèce des LS en février 2015), il a été question de différents projets pour ces prochains mois qui intéressent tout particulièrement les EC1:

– l’organisation d’une journée consacrée au luxe à la fin du mois de juin avec rencontre de représentants d’un grand hôtel et d’une maison de haute couture

– un départ possible cet été pour un nouveau camp de jeunes avec une destination annoncée très prochainement

– le soutien financier au séjour de travail à Madrid en février 2016

– un ou deux concerts l’année prochaine à la nouvelle Philarmonie

Les EC1 s’engagent, selon le principe de réciprocité, à participer à l’opération de la Banque Alimentaire en novembre 2015 et à une vente caritative en 2015 ou 2016.

La fin de la rencontre a permis aux EC1 de raconter à M. Petel leur implication dans l’opération « 1 euro contre Ebola » et leur participation à la Radio du Lycée.

Tout le monde est d’accord pour se revoir bien vite.

 

IMG-20150328-01008

Edm

Agrégée d'Espagnol CPGE Chaire Supérieure Professeure CPGE depuis 1998 Présidente PrépaMantes

Laisser un commentaire