Ophélie T. a intégré notre Prépa ECE en septembre 2013, comme Paul et Sofiane. Ophélie avait passé son BAC au Lycée Notre-Dame de Mantes d’où sont issus beaucoup de nos étudiants.
– Bonjour Ophélie, je sais que l’attente des résultats vous a semblé interminable, n’est-ce pas?
En effet ! Alors que la grande majorité de mes camarades ont eu leurs résultats vers le 9 juillet, j’ai dû attendre jusqu’au 15 pour savoir si j’étais admise au programme Grande école de Neoma BS Rouen. D’autant plus que la banque d’épreuves Ecricome ne donne pas les notes d’écrit avant que l’on passe les oraux, le suspense était donc complet !
– Vous avez passé plusieurs semaines à envisager tous les scénarios. Comment ressort-on de cette période de doutes intenses?
Pour moi, le plus dur a été l’attente des résultats d’admissibilité car en sortant de plus de 2 semaines de concours, on a encore en tête un souvenir plus ou moins clair de ce que l’on a mis sur ses copies et cela laisse beaucoup de place au doute. Après une légère déception lorsque j’ai pris connaissance de mes résultats à l’écrit, il a très vite fallu se remotiver pour préparer les oraux et ne pas avoir de regrets ! Finalement je pense que l’important est de toujours rester focalisé sur son objectif et de faire son maximum pour l’atteindre.
– C’est donc NEOMA pour vous, quel campus pour quels projets?
Oui, ce sera Neoma BS campus de Rouen ! Pour l’instant j’hésite entre deux projets professionnels assez différents. D’une part, j’aimerais évoluer dans le monde du sport en tant que Brand Manager, donc une spécialisation plutôt marketing. D’autre part, j’aimerais découvrir de plus près le monde de la finance d’entreprise : heureusement qu’il me reste encore une année pour faire mon choix !
Au-delà de l’aspect scolaire, j’aimerais partir un semestre ou deux en échange universitaire à la Copenhague Business School qui est l’une des nombreuses universités partenaires de Neoma BS.
– Si nous considérons à nouveau les concours, quels sont les résultats qui vous ont apporté le plus de satisfaction?
Tout d’abord, je tiens à dire que ces 2 années de prépa ont été l’occasion pour moi de réellement m’enrichir intellectuellement et tout spécialement en ESH (Economie Sociologie Histoire) et en Philosophie, deux matières que j’aimais beaucoup au lycée déjà et encore plus au cours de ma 2e année de prépa. Ainsi, avoir obtenu 16 au sujet ESCP d’économie et 16.80 en philosophie au concours Ecricome est pour moi très gratifiant.
– Et si c’était à refaire?
Je pense que ce qui m’a fait défaut pour obtenir les résultats d’admissibilité que j’espérais a été un manque de maturité et de préparation au début de ma première année de prépa, ce qui m’a fait prendre beaucoup de retard en maths. Heureusement, je n’avais pas de difficultés majeures dans les autres matières mais je conseillerai aux nouveaux étudiants de très vite se mettre à travailler sérieusement les maths car les deux années de préparation passent très vite !
– Dans quels domaines avez-vous le plus progressé après ces deux années de Prépa?
Sans doute la grammaire, en anglais comme en espagnol ! C’est un aspect de la langue souvent peu vu au lycée mais pour les concours il est plus que nécessaire d’être au point pour obtenir une note correcte. Je pense aussi que la préparation aux épreuves orales (qui a commencé dès le début de la première année) m’a permis d’en apprendre plus sur moi-même, tout simplement en réfléchissant à différents moments de l’année sur mes qualités/défauts, le rôle que j’aime avoir au sein d’une organisation, où je me vois dans 5, 10 ans…
– Quelles sont les tâches les plus urgentes à accomplir maintenant que les concours sont passés?
Trouver un appartement pour la rentrée ! Puisque nous avons eu nos résultats assez tard, trouver un logement est une réelle mission, je m’y suis mise le jour même ! Mais il est aussi important de prendre du temps pour se relaxer complètement après ses longues semaines d’épreuves et d’attente dans le stress.
– Quel témoignage voulez-vous apporter de vos années en Prépa au Lycée Saint-Exupéry?
Comme pour l’immense majorité des étudiants passant par des classes préparatoires, ces deux années n’ont pas toujours été une partie de plaisir, il y’a eu des hauts et des bas, des moments très joyeux et d’autres moins. Toutefois je pense qu’avoir pu faire ces deux années dans une prépa proche de mon domicile a été un avantage indéniable. De plus, être dans une classe de 17 élèves a favorisé une super ambiance dans la classe, et une certaine proximité avec les professeurs. Surtout, j’ai pu créer des liens d’amitié forts avec certaines personnes.
– Qu’avez-vous envie de dire aux élèves de votre ancien lycée?
Je leur conseillerai de bien réfléchir avant d’opter pour une école de commerce post-bac car les avantages à passer par la prépa sont multiples (un grade master sans le coût des deux premières années par exemple). Aussi qu’il ne faut pas avoir peur de la prépa, on peut y survivre et même s’y épanouir ! De plus, si comme moi, ils ne se sentent pas de quitter leur domicile, aller étudier au Lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-jolie peut être une vraie opportunité.
– Où sera Ophélie T. dans dix ans?
Difficile à dire ! Qui sait, peut-être à la tête de Nike Women France !