Amir intègrera Neoma Rouen BS en septembre 2015 comme Ophélie. Cette dernière était issue du Lycée Notre-Dame alors qu’Amir a fait toute sa scolarité au Lycée Saint-Exupéry avant d’intégrer notre Prépa Eco en septembre 2012. Une autre différence avec Ophélie, son choix de khûber sa deuxième année.
– Bonjour Amir, voulez-vous expliquer ce que veut dire ce mot étrange, « khûber ». Pourquoi ce choix dans votre cas?
– Ce mot en apparence très savant renvoie tout simplement au fait de refaire sa deuxième année pour cause de non satisfaction de ses résultats. Cette décision a été très difficile à prendre car elle n’était à la base pas du tout prévue. Simplement, la déception des résultats et l’envie de ne pas « regretter » plus tard alors que ma marge de progression était encore effective dans certaines matières m’ont poussé à continuer cette aventure !
– Je sais que vous souhaitiez intégrer l’EM-Lyon, dans quel état d’esprit vous trouvez-vous maintenant, avec ce très beau résultat en poche?
– Je ne vous cache pas avoir été déçu par les résultats de cette année même s’ils étaient bien meilleurs que l’année précédente. Seulement, le temps nous fait relativiser et nous fait prendre conscience du chemin parcouru, ce qui fait que la déception s’envole bien vite. De plus, j’ai adoré l’école que j’intégrerai l’année prochaine ( NEOMA BS ) en passant mes oraux, donc je ne garde que du positif !
– Avez-vous pris le temps de réfléchir à ce qui vous a manqué pour l’EM-Lyon?
– Certainement un manque de lucidité dans certaines matières à l’instant T qui m’ont fait prendre les mauvais choix en matière de plans et d’idées à mettre en avant. Les conseils que je pourrais donc donner aux nouveaux préparationnaires à cet égard est de ne pas foncer tête baissée lorsque le sujet vous inspire mais de bien réfléchir à l’attente du correcteur car au final, la balle se trouvera toujours dans son camp.
– Est-ce un étudiant déçu qui part à Rouen?
– Au départ déçu, je dirais que cette étudiant est désormais heureux! Sans faire l’Alain Delon, l’école que j’intégrerai l’année prochaine est une très bonne école qui m’offrira d’excellentes opportunités quant à mon avenir donc la joie a supplanté la déception!
– Si je vous demandais de regarder derrière vous, de contempler le chemin parcouru depuis vos années de collège, diriez-vous que vous avez « bien évolué »?
– Comme tout individu, j’ai évidemment évolué et gagné en maturité. À cet égard, je recommanderais chaudement la CPGE qui apparaît indéniablement comme un accélérateur de maturité et où les claques prises au niveau des notes par rapport aux années lycée nous amènent constamment à faire notre auto-critique. Au final, ce sont bien les rencontres et une exigence personnelle qui m’ont permis d’être arrivé là où je suis, et la prépa de St Ex n’y est pas pour rien!
– Que pensez-vous de l’implantation des CPGE à Mantes-la-Jolie?
– Un effectif réduit, un corps professoral à l’écoute et bienveillant envers les étudiants et une ambiance conviviale! Voilà comment je qualifierais notre prépa et c’est pour ces raisons que je l’ai intégrée! En intégrant cette prépa, vous aurez la certitude de ne pas être éjecté du navire car les professeurs seront toujours là pour vous aider à sortir de votre impasse! De plus, être en comité réduit conduit à l’entraide et à la solidarité, ce qui est très appréciable avec le rythme et les moments difficiles rencontrés en classe prépa! Donc si vous hésitez encore, foncez car vous ne le regretterez pas.
– Souhaitez-vous tourner la page de ces trois années ou comptez-vous être un membre actif de notre réseau?
– Je souhaite tourner la page de ces trois années et ne plus revoir cette prépa qui m’a si peu apporté … Plus sérieusement, je compte être évidemment un membre actif du réseau de notre prépa car tout individu se doit d’être reconnaissant envers les personnes et les institutions qui l’ont aidé ! Je compte donc perpétuer cet esprit famille qui est caractéristique de notre prépa en apportant ma pierre à l’édifice.
– Quels sont vos projets à court terme?
– Après trois ans de classe prépa, il est vital pour moi de partir en vacances et d’évacuer toute la fatigue qui s’est accumulée au fur et à mesure de ces années!
– Très souvent les lycéens tentés par la Prépa ECO mais aussi les EC1 se font beaucoup de soucis à propos du montant des études en ESC. Que faut-il leur dire pour les rassurer?
– Effectivement, le montant alloué aux grandes écoles de commerce est très important. Mais il faut se dire que l’école de commerce reste aujourd’hui grâce à son réseau et aux opportunités qu’elle offre, un excellent moyen de trouver un travail plus tard ! Concernant le financement, beaucoup d’écoles proposent aujourd’hui la possibilité d’une alternance dans une entreprise. Quelle est sa particularité ? L’entreprise vous paie vos frais de scolarité!
Au final, je pense suivre cette voie et je conseille à tous les étudiants qui hésitent encore à cause de cet obstacle à réfléchir à cette possibilité.
Au final, je pense suivre cette voie et je conseille à tous les étudiants qui hésitent encore à cause de cet obstacle à réfléchir à cette possibilité.
– Con un 18 en español en la prueba oral Ecricome, yo me atrevo a hacerte las preguntas siguientes en esa lengua que tú practicas con mucha soltura. ¿Tienes proyectos profesionales con el español? Ya sabes que saber hablar español y árabe es una verdadera oportunidad hoy en una Escuela de Comercio, ¿verdad?
– Jajaja ¡ Con placer ! Bueno, no sé hoy dónde estaré en el futuro, pero la idea de trabajar con el español en el sector profesional pudiera ser una idea interesante. Para responder a la otra parte de la pregunta, claramente, hablar muchas lenguas en un mundo globalizado es un valor añadido y una fuerza que me ayudará en el trabajo y gracias al español y al árabe, seré capaz de participar, por qué no, en esos proyectos que reúnen la Unión Europea y Marruecos especialmente.
– ¿Cómo te ves en Neoma Rouen BS el año que viene?
– Me veo en una asociación que se llama « esc sans frontières » cuyo objetivo es ayudar a los pobres de Senegal, de Camboya y del Perú con la construcción de escuelas, una ayuda escolar y todo eso. Personalmente, iré al Perú porque será la oportunidad para visitar un continente y encontrarme con una cultura que me atrae mucho.