Depuis cette année, les élèves de la classe de MPSI bénéficient d’un nouvel outil d’apprentissage : le screen-casting. A l’aide d’une tablette graphique, le professeur de la classe enregistre ce qu’il écrit sur l’écran de son ordinateur et commente simultanément ce qu’il est en train de faire. C’est le principe du screen-casting. Très présent sur les réseaux sociaux et dans les universités américaines, ce genre de vidéo reste une innovation dans les établissement scolaires français, notamment en classe préparatoire.
https://vimeo.com/211122337
Les vidéo peuvent concerner un approfondissement ou un complément de cours, une correction d’exercice, une ouverture, une réponse à une question, etc. Elles permettent surtout :
- de gérer l’hétérogénéité de la classe : certains points délicats seront davantage détaillés pour les élèves les plus faibles tandis que des approfondissements seront proposés aux élèves les plus forts,
- d’augmenter le temps imparti pour traiter le programme : certes le professeur ne peut pas répondre directement aux questions des étudiants mais il peut traiter une notion ou un exercice et prenant deux fois plus de temps qu’en cours.
- de fournir aux élèves une trace persistante des explications orales.
Quelques exemples de vidéo : https://vimeo.com/davidmalka
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