Séjour de travail à Madrid (du jeudi 3 mars au lundi 7 mars 2016)
Ce projet concernait des élèves des prépas littéraires et ECE du lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie, 30 au total, 12 ECE et 18 LS. Il s’adressait aux hispanisants et aux germanistes curieux de découvrir l’Espagne: ils étaient trois cette année et nous avons accueilli aussi Elisa qui étudie le russe. Le programme étant élaboré en fonction des concours (ENS, ESC, IEP), tout étudiant de CPGE devait y voir une raison suffisante pour y participer. Les ECE ont eu ainsi un programme spécial Culture Gé adapté à leur thème, La Nature.
J1 : Les origines
MATIN
- Départ en avion le jeudi 3 mars à 11H45. Grisaille à Paris dans le ciel et dans les cœurs, une vraie envie de dépaysement: la preuve en est, tout le monde (ou presque!) est parfaitement à l’heure. Après une présentation du séjour et un rappel des objectifs à la veille des concours, c’est l’embarquement. L’avion est à peine rempli, nous voyageons dans des conditions très agréables. Certains ont déjà leur carnet de route à la main, leur tablette ou leur smartphone avec les livrets numériques.
Arrivée à Madrid à 13H55, les bagages nous ont bien suivis, le car nous attend pour notre première découverte. On réinvestit du lexique appris récemment, celui du voyage.
APRÈS-MIDI
- 15H-18H : Première activité au Palais du Pardo, relais de chasse des Habsbourg puis des Bourbons, résidence de Franco jusqu’en 1975. Les étudiants auront eu droit à une visite guidée en espagnol (c’est le premier challenge de Pierre, Elisa, Jikira et Sophia, la visite est en VO non sous-titrée) puis à un exposé de JM. Darier sur la chasse comme activité royale tandis que j’évoque les années Franco avec mon groupe. Le soleil est radieux, nous aussi. L’endroit est étrange, on y sent encore la présence du dictateur mais l’accueil est tout à fait charmant. Et nous avons les lieux pratiquement pour nous seuls.
- Transfert à l’Hôtel Príncipe Pío, à deux pas du Palacio Real: Le Trajet Pardo-Madrid est l’occasion de suivre le cours du Manzanares, d’évoquer la naissance de la rivière dans la Sierra, son statut de cours d’eau raillé par les poètes et les travaux pharaoniques entrepris lorsque Alberto Ruiz-Gallardón était maire, le projet « Madrid-Río ».
SOIR
- Un tour dans le Madrid des origines : Ou comment une capitale controversée s’invente de fabuleuses histoires… Une première promenade nocturne… Le pas est joyeux, chacun semble étonné de se retrouver là. Nous partons à la recherche des bouts de murailles arabe et chrétienne, nous évoquons les Vierges et les Saints Patrons, nous scrutons les clochers mudéjares…
- Une fin de soirée dans la plus pure tradition, chocolate con churros à la Chocolatería San Ginés. Ce chocolat épais, au goût de cannelle, devient source de débats intenses. Qui aime, Qui n’aime pas.
J2: Madrid, au centre
MATIN
- 9H : De l’Alcázar musulman au Palais des Bourbons: Vue sur la Sierra, Plaza de Armería, Plaza de Oriente, Teatro Real. Les étudiants écoutent et prennent des notes. La lecture du récit de l’incendie de l’Alcázar appelle de nombreux commentaires.
- 10H : Visite du Palais Royal et de l’Armurerie Royale : Visite individuelle avec document d’accompagnement puis mise en commun des impressions diverses. Le coup de coeur général, ce sont les armures de Charles Quint et Philippe II, les boucliers et les cadeaux des ambassadeurs du Japon.
APRÈS-MIDI
- 14H30 : Le site du Prado aux temps des Habsbourg: Calle Mayor, Carrera San Jerónimo, Paseo del Prado. L’ambiance est studieuse. Mais pourquoi donc choisir Madrid, cette bourgade endormie, comme capitale? La réponse nécessite 40 minutes de commentaire.
- 15H30 : Visite du Prado (EDM et Prépas ECO) : Le portrait ou l’énigmatique nature humaine (Greco, Velázquez, Ribera, Goya). Un arrêt sur deux œuvres de Dürer : Autoportrait aux gants (1498) et Adam et Eve (1507) par Adrien Dejean, une analyse flamboyante de mon collègue d’allemand.
- Puis visite en petits groupes avec document d’accompagnement et mise en commun : La Descente de Croix de Roger Van der Weyden (vers 1435), Le christ soutenu par un ange d’Antonello da Messina (1475-1476), Le jardin des délices de Jérôme Bosch (1500-1505), Les Trois Grâces de Pierre Paul Rubens (1635)… Des exemples de nature absente, de nature métaphorique, de nature fantasmée dans dix œuvres incontournables du Prado. Tout est prévu pour que les EC2 puissent réinvestir dans leur dissertation de culture gé.
- 15H30 : Visite du Prado (JMD et Prépas HK-KH) : Portraits de monarques : Le Titien, Charles Quint à la bataille de Mühlberg, 1548, Philippe II en armure, 1551/ Velázquez : Le portrait de Philippe IV jeune, Philippe IV en costume de chasse, Portrait en buste/ Louis-Michel van Loo : La famille de Philippe V, Le portrait de la famille de Charles IV par Goya. Travail en petits groupes sur les œuvres suivantes : De Velázquez, Les Ménines, Le portrait équestre de Philippe IV , de Rubens Portrait équestre du cardinal infant, de Goya Portraits de monarques.
- Temps libre après reprise collective dans chaque groupe
SOIR
Dîner à l’hôtel et quelques instants passés au salon, le temps que cesse la pluie orageuse. Il avait fait vraiment chaud ces deux derniers jours. Les trottoirs sont luisants, nous partons faire des claquettes.
- Circuit à pied, en deux groupes séparés par quelques mètres, à travers le Madrid des Habsbourg: Monasterio de la Encarnación, Plaza de las Descalzas, San Ginés, Plaza Mayor, Cárcel de Corte, Catedral San Isidro, Plaza del Cordón, Plaza de la Villa, Mercado San Miguel… Un lieu, une anecdote: des histoires de chats, d’oiseaux, d’anges et de fiancés… Pas facile pour mon collègue d’histoire de s’y retrouver dans mes commentaires à dormir debout et mes citations en castillan. L’exemple le plus drôle, savez-vous ce que veut dire à Madrid « dormir bajo el ángel »?
- Un verre pour finir la soirée dans des caves ayant appartenu à la Sainte Inquisition! La musique lounge et les rires ont remplacé les cris des suppliciés. A saborear!
J3 : La question nationale
MATIN
- Promenade EDM (8H30-10H30/ 10H30-12H30): Culture savante, culture populaire, le faux débat: Puerta del Sol, Café Pombo, Fontana de Oro, Villa Rosa, Ateneo, Teatro de la Zarzuela, Academia San Fernando, Instituto Cervantes, Círculo de Bellas Artes, Museo Chicote, Café Gijón… Il s »agit de démontrer que l’Université est aussi sur la place publique, que le débat est dans la tertulia des cafés et que les genres s’entremêlent constamment: opéra mais aussi zarzuela et chotis, théâtre classique mais aussi sainetes et comédies musicales… Les cafés qui ont marqué la vie intellectuelle et politique de Madrid existent encore ou ont disparu, peu importe, nous les faisons revivre.
- PromenadeJMD (8H30-10H30/ 10H30-12H30): Les Bourbons et Madrid : une histoire d’amour : Congreso de Diputados, Prado, Dos de Mayo, Real Academia Española, Cibeles, Biblioteca Nacional, Café Gijón…
Le tour de force aura été de faire converger les deux groupes au même endroit et au même moment, chacun devant avoir réalisé les deux promenades thématiques complémentaires dans la matinée. Il fait un beau soleil mais un vent froid souffle dans les grandes artères.
APRÈS-MIDI
- 14H30 : Un second tour au Musée du Prado pour Goya, précurseur: Les Prépas Lettres travaillent sous la direction de JM. Darier sur les 2 et 3 Mai, les Prépas Eco se répartissent en groupes pour des mini-exposés sur les Cartons et les Peintures Noires.
Soirée conviviale à l’Hôtel, le groupe a besoin de repos.
J4 : la nature dans la ville
MATIN
- 10H : Museo Sorolla pour les ECE (EDM): une visite pour petit groupe de la maison-musée du peintre valencien et de son jardin pour découvrir le « peintre de la lumière » mais aussi « le peintre du blanc ». Nous profitons du jardin pour faire un point sur la visite, l’occasion de rappeler l’importance du paysage pour la Génération de 98, le rôle assigné à la promenade et à l’excursion dans le parcours universitaire pour les intellectuels, professeurs et artistes influencés par la Institución Libre de Enseñanza.
- 10H30 : Museo de América pour les LS sous la direction de JM. Darier, l’occasion de retracer l’histoire de la Découverte et la Conquête de la nature et des peuples des Amériques: capes de plumes, trésors d’or et d’argent, codex, peintures dont les très fameux tableaux des métissages… Devant les vitrines, l’ambiance est presque recueillie.
APRÈS-MIDI
- 14H : Jardín Botánico: Visite guidée en deux groupes, deuxième challenge pour les non hispanisants, comprendre et échanger en espagnol et en plus, sur les plantes, domaine peu connu et peu apprécié des jeunes gens! La visite de la serre est le clou.
Suite de la promenade consacrée à la nature dans la ville après un court exposé sur l’évolution de la conception paysagère et de la fonction assignées aux espace naturels à Madrid. Le Paseo du Prado est à nous en ce jour de dimanche sans voitures.
- Mur Végétal de Patrick Blanc (CaixaForum 2007), mare de la serre de la gare d’Atocha où pullulent des tortues cannibales abandonnées par des propriétaires peu scrupuleux.
- Estación Atocha, Librerías al aire libre, Parque del Retiro, Huerta del francés, El Angel Caído, el Palacio de Cristal, el Palacio Velázquez, Casón del Buen Retiro, Ahuehuete : Les deux groupes se perdent dans le Retiro et évoquent la splendeur du Palais de Felipe IV, le Palais de l’Est aujourd’hui disparu mais aussi la question des lieux de mémoire avec le Monument végétal aux victimes des attentats de 2004. La promenade se termine sous le plus vieil arbre du parc, un Ahuehuete mexicain planté eu XVIIème siècle.
SOIR
- Court exposé à l’hôtel: La Movida madrilène (contre-culture, artistes et lieux de l’avant-garde)
- Promenade en grand groupe dans Malasaña: Plaza Dos de Mayo, Casa Costus, Vía Láctea et Pentagrama, Madrid me mata. Nous préparons ainsi la conférence du mois d’avril sur le photographe movidesque Miguel Trillo.
- Soirée funk au BarCo, nous arrivons en plein Festival « Madrid es negro ».
J5 : Enjeux mémoriels et lieux de mémoire
- 9H30-12H30 : Descente à pied de la Cité universitaire à la Plaza de España en passant par l’Arc de Triomphe de Franco, le Temple égyptien, le Sénat : Des années de guerre à la démocratie consolidée. Nous partons à la recherche des symboles franquistes encore visibles ou retirés depuis peu.Nous réinvestissons le cours de civi et de littérature.
- Antón Martín et Atocha, 55 : 2006-2016 : quel bilan pour la mémoire historique ?
APRES-MIDI
- 13H45 : Visite du Centro Reina Sofía
- Art et politique, un nouvel espace pour un nouveau regard sur la Guerre Civile (JMD)
- Puis visite en petits groupes avec document d’accompagnement sur le thème de culture gé (EDM) : Niebit (Isidro Nonell 1909), Sonia de Klamery (Hermenegildo Anglada Camarasa 1915), La fenêtre ouverte (Juan Gris 1921), La Verbena (Maruja Mallo 1927), Figure à sa fenêtre (Salvador Dalí 1925), La mémoire de la femme-enfant (Dalí 1929), El enigma de Hitler (Dalí 1937), Pablo Picasso : Femme en bleu 1901, Cabeza de mujer 1909, La dama oferente 1933, La nadadora 1934, Mujer sentada en un sillón gris 1939, L’homme au mouton 1945, Mujer en el jardín (Pablo Picasso/ Julio Gónzalez 1930-1932), Gran Profeta (Pablo Gargallo 1933), Accidente (Alfonso Ponce de León 1936), El pueblo español (Alberto 1937), Masque de Monteserrat criant (Julio González 1938-1939)…
Transfert pour l’aéroport et départ à 20H20. Nous partons à regret. Les cours ont repris le matin au Lycée. Le bilan est très positif: un bon groupe, soudé et curieux, qui a parfaitement joué le jeu. Quelques couacs pour nous en amuser encore longtemps. Un temps idéal pour la promenade et des Madrilènes toujours égaux à eux-mêmes: ADORABLES! Aux étudiants maintenant de garder ces moments précieux.
NB :
– Chaque participant a reçu un livret de travail numérique et un autre papier qui contenaient programme définitif, plans, adresses importantes, extraits de romans, poèmes et articles de presse, documents iconographiques, documents d’accompagnement pour les musées… Chacun est libre de l’utiliser dans son parcours d’études à venir.
– Chacun devait tenir un journal de bord très complet pour l’évaluation :
1- Les ECE2 passeront en juin un oral qui nous permettra d’évaluer leur capacité à restituer cette expérience devant un jury d’entretien (10 -15 minutes de synthèse et 10 minutes de questions-réponses).
2- Les LS auront un exposé à présenter dans le cadre de la Semaine Culturelle de juin.
3- Les ECE1 sont mandatés pour présenter le séjour au Lions Club qui nous a soutenus financièrement.
– Un groupe Facebook a été créé pour l’occasion et permet d’avoir accès à toute sorte de documents avant, pendant et après le séjour. Son nom, Madrid al cielo.
Merci à tous les participants, professeurs et étudiants. Le séjour de travail à l’étranger est une expérience toujours enrichissante et vraiment très agréable.
Merci à M. Pinchera et à M. Caty pour leur soutien indéfectible: la logistique a été particulièrement efficace cette année.
Merci au Lions Club, et notamment à Franck Petel, pour leur aide précieuse et ce, depuis trois ans maintenant.
Madrid 2018?