« Je me permets de vous donner mes impressions concernant la Semaine Culturelle, car je l’ai trouvée extrêmement enrichissante et importante pour notre formation.
En effet, toute l’équipe pédagogique nous a enseigné et fait découvrir toute l’année des époques, lieux, idées et enjeux clés de notre culture qui ont stimulé notre imagination et nos connaissances. Cependant, et ce à titre personnel, le temps manquait pour aller visiter ces bâtiments, pour s’imprégner de ces époques, et mettre des tableaux, sculptures et jardins sur ces idées fondatrices.
La Semaine Culturelle était donc un excellent moyen de donner un sens personnel à cet enseignement, puisqu’elle nous a permis de visiter Paris (pourtant si loin en semaine) en toute liberté. Malgré le rythme soutenu des visites qui demandait une concentration optimale parfois toute la journée et une bonne paire de chaussures (bien qu’elles aient déjà été entrainées lors du séjour à Madrid), je trouve que cette dernière semaine est un excellent moyen de nous pousser à découvrir des choses avec une curiosité nouvelle. Pour vous donner un exemple, j’ai toujours nourri une fascination pour les hôtels particuliers, que la visite du Parc Monceau et du quartier m’a fait redécouvrir avec un œil nouveau. De plus, je n’avais jamais eu l’opportunité de revisiter le musée d’Orsay, ni même les jardins de Versailles. Enfin, la conférence de l’Oulipo a dépoussiéré le rôle de la littérature actuelle, que je pensais à tort obsolète.
Alors oui, on peut dire que cette semaine « perturbe » les cours normaux, mais je trouve que c’est une chance de pouvoir faire siennes les connaissances acquises toute l’année.
Je vous remercie donc tous mes professeurs de nous avoir poussés à fournir ces efforts afin de prendre plus clairement conscience des enjeux de notre formation. Comme tout ce qui est du niveau prépa, ce fut parfois lourd et difficile mais la satisfaction n’en fut que plus grande! » Clara D.
« La semaine culturelle a été pour moi l’occasion de découvrir les membres de l’équipe pédagogique sous un nouveau jour, et de renforcer mes liens avec une partie de mes camarades de classe préparatoire de première et de deuxième année. » Jikira T.