- Pourquoi avoir fait le choix de la prépa ECE à Mantes ?
N’ayant aucune idée de quelle formation choisir après la terminale et n’ayant pas été orientée par mes professeurs, j’ai choisi de faire une prépa ECE parce que je considérais que c’était une voie qui ouvrait de nombreux débouchés.
Ensuite, j’ai choisi la prépa St Ex à Mantes parce que c’est une prépa de proximité et cela me permettait de ne pas devoir déménager.
- Ces deux années vous ont-elles changée ?
Ces 2 années de prépa m’ont changée en m’apportant une plus grande maturité et aussi en me permettant d’avoir une approche plus globale du monde.
- Qu’avez-vous les plus aimé ?
Les cours de philosophie sont certainement la chose que j’ai le plus aimée pendant ces deux ans parce qu’ils m’ont apporté un point de vue totalement différent de la réflexion contemporaine sur les choses et sur le quotidien.
- Quel souvenir marquant gardez-vous des écrits ?
Mon souvenir des concours, ce sont deux semaines qui sont passées extrêmement vite tout en étant épuisantes.
Il ne sert à rien de réviser pendant ces deux semaines : c’est trop tard pour apprendre quelque chose !!
- Les oraux se sont-ils déroulés comme vous l’imaginiez ?
Oui car j’ai été bien préparée aux oraux de langues grâce aux nombreuses khôlles tout au long de la prépa mais aussi les khôlles de préparation en fin de deuxième année. Il faudrait juste appuyer plus sur le côté présentation personnelle.
De même pour les entrainements aux entretiens de personnalité qu’il faut pendre très au sérieux ! De plus, il faut vraiment les préparer très en amont pour chaque école choisie et s’entrainer.
- Comment s’est fait le choix d’école ?
Avant de passer les écrits j’ai choisi le top 8 des écoles de commerces considérant que c’était les écoles les plus prestigieuses.
Après mes concours, j’ai réalisé qu’il n’aurait peut-être pas fallu mettre la barre si haute même si pour moi, c’était ma motivation. Il faut faire de la stratégie de choix en mélangeant plus haut, son niveau et plus bas.
- Quels conseils très concrets donneriez-vous à la prochaine promo ?
Mon principal conseil, qui semble aller de soi, est de ne négliger aucune matière !! Et en particulier les langues et la philo qui peuvent aider à rattraper une mauvaise note ailleurs, notamment si vous n’êtes pas fort en maths.
Donc je conseille de travailler les maths tous les jours en apprenant le cours, en refaisant les exercices et les DM (ce que je n’ai pas fait et que je regrette). Les maths sont la matière qui permet aux candidats de se démarquer dans le top 10 !
Enfin, il faut rester concentré, se fixer un objectif et ne pas se décourager. Si les premières notes ne sont pas à la hauteur de ses attentes, il ne faut pas se laisser abattre mais continuer pour s’améliorer.
- Quels projets avez-vous pour ces quatre prochaines années ?
Faire mes 3 années d’études à Skema sur les différents campus en développant en parallèle mon projet professionnel.
La 4e année lancer mon projet pro.
- Reviendrez-vous à St Ex ?
Oui, pour encourager les ECE, faire part de mon expérience et donner de mes nouvelles à mes professeurs.