Khâgne 2017: Un bon cru

Nos Khâgneux 2017 se sont particulièrement distingués sur trois fronts différents.

Certains ont tout d’abord décroché de très belles notes au concours de l’ENS, tout l’éventail des notes entre 10 et 16 se retrouve ainsi dans la plupart des matières.

D’autre part, la majorité d’entre eux a choisi de rejoindre l’Université en L3 après avoir validé l’année de Khâgne avec de belles mentions. Deux étudiantes ont choisi de khûber, l’une pour intégrer l’ENS, l’autre pour présenter à nouveau les concours des Écoles de Management.

Enfin, certaines de nos étudiantes ont tiré leur épingle du jeu dans des concours spécifiques ou ont été prises sur dossier et après entretien dans des filières sélectives:

  • Inès intègre Sciences Po Grenoble.

 

index

 

  • Jikira et Sarah intègrent ICN Business School à Nancy.

 

index

 

  • Anaïs intègre l’Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine (IHEAL).

 

index2

 

  • Romane, Chaïma et Célia intègrent le Nouveau Collège d’Études Politiques (NCEP).

 

index1

 

 

Quelles nouvelles de nos anciens en cet été 2017? La moisson a été plutôt abondante sur Facebook ou par mail. Voici des idées de parcours pour démontrer toujours et encore que la Prépa littéraire voie Ulm de Mantes mène à des carrières très diverses ou à des cursus parfois très originaux.

Gaëlle S. (Promo 2000-2002) avait poursuivi ses études après la Khâgne avec une licence LLCE puis un Master en Finance/RH dans une Business School (CERAM Sophia Antipolis). Elle est désormais DRH d’une filiale d’un géant danois de l’industrie pharma. A l’époque, intégrer une ESC après la Khâgne était jugé comme une aberration… 15 ans après, les choses ont bien changé et Gaëlle fait figure de pionnière.

Yann B. (Promo 2002-2004) est depuis six ans chargé de projets web et travaille pour une agence de Montréal. Il avait intégré le CELSA. Il fait partie de nos anciens les plus fidèles.

Arnaud S. (HK 2005-2006) est aujourd’hui Agrégé de Lettres Modernes et a déjà enseigné dans des univers très différents : L’université pendant quatre ans (de la Sorbonne à Créteil), mais aussi le lycée et le collège (y compris en REP+) ces dernières années. Son projet immédiat, finir sa thèse en français médiéval.

Cécile D. (Promo 2005-2007) a enchaîné une Licence de Droit à Nanterre, un Master Sciences Politiques à La Sorbonne, cinq années à la Mairie de Paris. Elle est depuis un an chef de projet Prévention à la LMDE. Tout l’art de construire un parcours…

Charlotte C. (Promo 2006-2008) avait intégré l’ISC Paris après sa Khâgne. Elle travaille dorénavant au sein de la direction financière du groupe immobilier Foncia. Elle s’occupe de suivre la performance financière des activités du groupe à l’international (Suisse, Belgique et Allemagne) et de certaines filiales du groupe, ainsi que de produire les documents de communication financière à destination des actionnaires et des banques. Les littéraires et la finance font parfois fort bon ménage !

Mélanie M. (Promo 2006-2008) a toujours été passionnée par la littérature, l’espagnol et la danse. Elle a donc passé une Licence d’Espagnol pour ensuite faire des études de danse. Elle a ainsi fini par trouver un bel équilibre : Elle est aujourd’hui Professeur de Danse Jazz diplômée d’Etat, elle rentre tout juste d’une année vécue à Madrid et a publié en 2016 son premier livre. Olé !

Magali H. (Promo 2009-2011) est partie vivre au Chili après avoir intégré l’IEP d’Aix. Elle travaille aujourd’hui dans la « compliance » (prévention du blanchiment d’argent/financement du terrorisme et gestion des risques).

Amélie H. (Promo 2009-2011) a découvert les plaisirs de l’enseignement en primaire au cours d’un stage en L3. C’est en toute conscience qu’elle a choisi de travailler avec « les plus petits ». Elle est en poste actuellement à La Réunion.

Sofienne B. (Promo 2010-2012) a choisi dans un premier temps la Philo en L3. Après plusieurs expériences à l’étranger et des projets pleins la tête, il a décidé de tenter sa chance du côté des ESC. Il intègrera Kedge à la rentrée et sera sur le campus de Bordeaux.

Jeanne T. (Promo 2011-2013) a fait une L3 Histoire à la Sorbonne (Paris IV) puis deux années de Master Recherche en Histoire Contemporaine. Aujourd’hui elle s’est (ré)orientée vers l’EBD, l’école des bibliothécaires documentalistes. Elle termine actuellement sa première année en alternance au sein du service Iconographie de L’Oréal (gestion et administration de leur banque d’images interne et donc gestion de base de données, indexation, recherche de contenu…) et va poursuivre sa deuxième année dans cette même entreprise qui a déjà recruté bon nombre de nos anciens Prépas ECE.

Manon P. (Promo 2011-2014) est désormais diplômée de l’ISIT. Elle travaille maintenant à la Direction de la Communication du groupe Total. Chargée de com, son poste est très « ISIT », car elle doit animer le réseau des communicants du groupe dans le monde entier (environ 800 personnes). Une entreprise controversée mais un poste de rêve !

Sirine A. (HK 2012-2013) avait intégré l’IEP de Lyon après son Hypokhâgne. Elle rentre en M2 Coopération et Développement du Maghreb et du Moyen Orient et est en pleine rédaction de mémoire. Elle cherche un stage dans la coopération culturelle avec le MENA à la Mairie de Paris. 

Julia M. (Promo 2012-2014) intègre la Prépa Agrégation de Paris VII après un Master MEEF Anglais. Une future collègue…

Malika S.  (Promo 2012-2015) travaille au service de la correspondance présidentielle pour l’Elysée, poste qu’elle dit avoir obtenu grâce à ses années en Prépa à Mantes et à son parcours en philo à la Sorbonne. Elle espère pouvoir continuer en M2 Philo et Droit à condition d’arriver à tout concilier !

Justine T. (Promo 2013-2015) rentre en Master 2 Science Politique, Management du Risque à Nanterre et sera en alternance à la BNP à la Sécurité Financière, lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Un secteur clef…

Salomé L. (Promo 2013-2015) poursuit en Master 2 de littérature comparée à Paris III. Elle s’intéresse tout particulièrement à la question du genre. Elle préparera l’Agrégation à partir de septembre 2018. Tous nos vœux de réussite !

Perline R. (Promo 2013-2016) vient de décrocher son CAPES d’Anglais après avoir khûbé sa khâgne. Tout en démarrant sa carrière, elle va terminer son mémoire consacré à l’évaluation par compétences et à la notation comme possible compromis. Des études à 100 à l’heure !

Louise F. (HK 2014-2015) a terminé sa première année préparatoire à l’ESEC (l’Ecole Supérieure d’Etudes Cinématographiques) et poursuivra son cursus à la rentrée en cycle 1 avec à la clef des tournages et des stages dans le monde du cinéma, ce dont elle a toujours rêvé.

Elisa L. (Promo 2014-2016) rentre en M1 Histoire pour travailler sur le genre et la religion dans la Grèce ancienne. En parallèle, elle vise le certificat d’étude sur le genre de Paris I. Des études très prisées.

 

Edm

Agrégée d'Espagnol CPGE Chaire Supérieure Professeure CPGE depuis 1998 Présidente PrépaMantes

Laisser un commentaire