Du Lycée Saint-Exupéry de Mantes aux Mines d’Alès

Nom: Bakkaoui
Prénom: Mehdi
Lycée d’origine: Lycée Saint-Exupéry
École d’Ingé intégrée: Mines d’Alès

 

Pourquoi avez-vous pris la décision de vous inscrire en MPSI à Mantes? 

J’ai pris d’abord cette décision car je n’avais pas vraiment d’idée précise sur ce que je voulais faire plus tard. Ce que je voulais par contre c’est rester dans les sciences et donc faire prépa pour devenir ingénieur est devenu la meilleure solution. J’étais aussi à la recherche d’un bon encadrement par les professeurs.

Une décision qui n’allait pas de soi ou qui était mûrement réfléchie?

Plutôt réfléchie car je suis plus attiré par les matières scientifiques (même si les autres matières ne sont pas négligeables en prépa). La situation géographique était aussi un point non négligeable avec un pôle d’excellence juste à côté de chez moi. 

Ce que vous avez trouvé en Prépa était à la hauteur de vos attentes?

Je savais que la charge de travail en prépa était grande et ce fut le cas : il y avait un nouveau cours à assimiler avant d’être interrogé la semaine suivante durant les khôlles sans oublier les DS du samedi pour s’entraîner au mieux pour les concours dés la première année.

Quelle vraie différence avec les études dans le Secondaire?

Encore une fois : le travail. Les programmes sont plus longs et donc la cadence de travail est plus soutenue pour apprendre les cours et être interrogé dessus, c’est un rythme à prendre.

Dans quel état d’esprit avez-vous abordé les concours?

Après les révisions et avec la masse de chapitres étudiés au cours des deux ans, il est difficile de pouvoir dire être prêt à 100% et donc chacun a un chapitre favori qu’il maîtrise mieux que les autres ou au contraire des chapitres sur lesquels on ne voulait pas tomber.

Quel(s) souvenir(s) marquant(s) gardez-vous de ce marathon?

Des autres étudiants qui passaient les concours et qui, après chaque épreuve, se plaignaient d’avoir presque fini le sujet (interminable) ou ceux qui disaient à quelle point l’épreuve avait été simple.
Sans oublier les moments avec mes camardes avant et après chaque épreuves.

Comment avez-vous choisi l’École que vous allez intégrer?

Je voulais intégré une école qui pratiquait le génie civil et ayant passé les concours des Mines, CCP et E3A, j’ai été admissible aux petites Mines et donc j’ai fait le choix des Mines d’Alès pour le cadre de vie et le programme en génie civil mais aussi pour son diplôme généraliste.

Quel projet d’études avez-vous maintenant?

J’imagine que je me tournerai vers les métiers du génie civil avec probablement de l’informatique puis je ferai un stage à l’étranger lors de ma 3éme année dans un pays anglophone avant d’obtenir un diplôme d’ingénieur.

Vous dans cinq ans…

Après avoir eu mon diplôme, je me lancerai certainement dans le monde du travail mais je ne me suis pas encore projeté aussi loin.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux MPSI 2017-2018?

Il faut avant tout être régulier dans le travail et ne négliger aucune matière, il y a toutefois une phase d’adaptation. Pour s’évader un peu il est maintenant possible d’adhérer au BDE mais aussi de faire du sport tost les vendredis après-midi entre prépas de différentes filières, ce qui restera l’un de mes meilleurs souvenir.

Edm

Agrégée d'Espagnol CPGE Chaire Supérieure Professeure CPGE depuis 1998 Présidente PrépaMantes

Laisser un commentaire