Pour la troisième année consécutive en Prépa Lettres, les étudiants d’Hypokhâgne et de Khâgne rencontrent en septembre des anciens porteurs d’expérience et démarrent une année d’échanges à travers les réseaux sociaux ou lors de rencontres plus directes.
Cinq jeunes femmes dynamiques et altruistes, nos anciennes étudiantes, ont décidé cette année encore de témoigner au cours de cette matinée qui se voulait détendue mais concentrée, chaleureuse mais dense. L’intervention des professeurs présents en guise d’introduction avait déjà été l’occasion de rappeler l’engagement nécessaire des élèves dans une préparation exigeante et complexe car permettant à la fois de préparer l’ENS mais aussi d’autres concours prestigieux tout en se préparant à d’éventuelles filières sélectives à l’Université.
Amira pour les Business School, Carla pour les IEP, Marion pour les Écoles de Journalisme et le CELSA, Eléonore pour l’ISIT, Julia pour les Prépas Concours de l’Université sont d’abord intervenues en amphi puis ont reçu les étudiants en groupes afin de répondre à des questions plus précises et de donner des conseils plus adaptés aux concours qu’elles avaient passés.
Avec beaucoup d’humour et de franchise, chacune est revenue sur ses souvenirs de Prépa, sur les doutes et les échecs parfois mais surtout sur l’immense fierté d’avoir étudié à fond pendant deux voire trois ans à Mantes. Leur témoignage sans langue de bois a séduit et rassuré les Hypokhâgnes et Khâgnes souvent tendus à l’heure d’élaborer leur projet d’études. Elles ont notamment insisté sur la nécessite de dialoguer avec les professeurs, entre étudiants, de s’ouvrir au monde pour mieux se connaître et trouver sa voie. Elles ont rappelé que les longues épreuves des Concours Blancs, la multiplication des khôlles, les notes souvent douloureuses étaient l’occasion de devenir plus endurants, plus confiants en soi. Elles ont aussi raconté comment elles avaient appris à s’organiser, à prioriser, à ne pas se laisser impressionner. Au total, un très beau transfert d’énergies positives!