Philippe Aghion, économiste, Professeur au Collège de France (voir sa page ici), régulièrement pressenti comme lauréat du prix Nobel, a répondu favorablement à la sollicitation des classes préparatoires EC et s’est rendu le 12 octobre au lycée Saint Exupéry en compagnie de Béatrice Couairon, co-fondatrice du Campus de l’innovation pour les lycées. Après une présentation de sa biographie par deux étudiants de EC2 (voir ci-dessous) et devant un amphithéâtre bondé, partagé avec les élèves de terminales ES, le Professeur Aghion a présenté les principaux résultats de ses recherches sur la croissance et l’innovation depuis une trentaine d’années puis a répondu aux questions des étudiants et des lycéens. A la fin de la conférence, il nous a fait l’amitié de passer un long moment avec les étudiants dans la salle des EC2, ce qui a été l’occasion d’échanger de manière étroite avec lui et de lui faire dédicacer les ouvrages lus en cours d’Économie, Sociologie et Histoire du monde contemporain (ESH).
Biographie succincte par Justine et Paul :
Aujourd’hui nous avons le plaisir de vous recevoir Mr Philippe Aghion.
Vous êtes un êtes un économiste français, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, et détenez un doctorat de 3ème cycle en économie mathématiques.
Votre domaine de prédilection est la théorie de la croissance et l’économie de l’innovation. A ce titre, vous êtes titulaire de la chaire « Economie des institutions, de l’innovation et de la croissance » au Collège de France.
Vous développez dès les années 1990, notamment avec Peter Howitt, une nouvelle théorie de la croissance en lien avec l’approche schumpétérienne, ce qui fait de vous un des pères de la croissance endogène. Votre défendez l’idée selon laquelle l’innovation est à la base de la croissance. Selon vous, le rôle des pouvoirs publics est d’inciter à l’innovation, ce que vous expliquez d’ailleurs dans de nombreux ouvrages dont Repenser l’Etat en 2011 ou Changer de modèle en 2014.
Vous avez de plus travaillé en lien étroit avec les pouvoirs publics en tant que membre du Conseil d’analyse économique auprès du Premier Ministre.
Vous avez laissé récemment la place de Président de l’Association française de sciences économiques (AFSE) à Agnès Bennassy-Quéré.
Vous parcourez le monde pour enseigner : vous avez été professeur au MIT, à l’Université d’Oxford, à Harvard et actuellement, vous enseignez à la London School of Economics (et aujourd’hui vous êtes à Mantes-la-jolie).
Dans le cadre du Campus de l’innovation pour les lycées, vous avez choisi de transmettre votre savoir au plus grand nombre.
Votre travail et vos recherches sont reconnus nationalement et internationalement, notamment à travers les différents prix que vous avez reçus. Parmi lesquels on peut citer la médaille d’argent du CNRS, le prix Yrjo Jahnsson du meilleur économiste européen de moins de 45 ans en 2001 ; le prix John Von Neumann en 2009 et le « Global Entrepreneurship Award » en 2016. Vous êtes régulièrement pressenti comme lauréat du prix Nobel d’économie.
Vous êtes enfin membre de la société économétrique et de l’Académie américaine des Arts et des Sciences.
Monsieur Aghion, nous vous remercions de votre présence parmi nous aujourd’hui et vous laissons la parole.