Pour la troisième année consécutive, PrépaMantes a organisé ce vendredi 17 novembre 2017 la rencontre entre nos étudiants de MPSI, LS1 et ECE1 volontaires et leurs anciens professeurs de Tles venus les retrouver pour un point sur ce début d’année.
Alors que les jours sont plus courts, que les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des espérances, que le doute s’installe pour certains, cette rencontre s’est avérée salutaire pour tous ceux qui avaient adressé un petit carton d’invitation et pour lesquels l’enseignant invité avait pu se libérer.
D’abord par petits groupes autour d’un buffet sucré puis en grand groupe transfilière, représentants de l’Administration, professeurs de CPGE et du Secondaire, étudiants de Prépa scientifique, économique et littéraire ont pu échanger dans un climat cordial sur des sujets très divers: la notation, l’organisation du travail personnel, l’attitude en cours, les objectifs à atteindre à court et à long terme, les progrès déjà réalisés, les lacunes à combler au plus vite, l’importance du travail en groupes…
Il a aussi été question, bien évidemment, des conditions idéales dans lesquelles nos étudiants travaillent: effectifs à taille humaine, rapports privilégiés avec les enseignants, suivi méthodologique, souvent aux antipodes de la réalité de la faculté.
Une bonne expérience d’échanges et de débat, une occasion nécessaire de retour sur soi pour mieux aller de l’avant, un bon transfert d’énergies tout à fait positives.
Merci aux 35 étudiants présents, merci aux 17 collègues qui ont animé la séance permettant ainsi que vive la liaison Secondaire-CPGE.
Nos collègues de Mathématiques et de Physique, une étudiante de MPSI
Nos deux collègues de Mathématiques du Lycée de Magnanville venues retrouver trois élèves de Terminale aujourd’hui en MPSI
Notre collègue de Philosophie en grande discussion avec des Hypokhâgnes
Un joyeux charivari: étudiants et professeurs réunis et parmi ceux-ci, deux anciens de la Prépa LS, devenus enseignants, l’une dans le Secondaire, l’autre en Prépa, chez nous justement!