Sabrina M. a été une Khâgneuse puis une Khûbe de grande valeur. Alors qu’elle vient de nous annoncer sa participation au Forum 2017, elle nous offre un témoignage sur ses années post-Prépa.
« À mon départ de St Ex lors de l’année universitaire 2015-2016, j’ai débuté un Master 1 Recherche ( Études Germaniques ) à la Sorbonne ( Paris IV). À l’issue de cette première année universitaire, j’ai obtenu mon diplôme de Maîtrise mention Bien avec un mémoire ayant pour sujet:
La poésie allemande du XVIIème siècle et ses modèles français à l’exemple de Martin Opitz
Lors de l’année universitaire 2016-2017 j’ai postulé au programme d’échange du CIEP ( Centre international d’études pédagogiques ) partenaire de Sorbonne Universités afin d’obtenir un poste d’assistante de français en Allemagne. Suite à ma sélection pour ce programme, je suis partie du mois d’octobre 2016 au mois de mai 2017 vivre en Allemagne , plus précisément dans le Sud de l’Allemagne, à Stuttgart .
J’ai été affectée dans un établissement privé de Waiblingen où je donnais des cours de français à différentes classes allant de la Sixième à la Terminale.
Cette expérience fut riche en découvertes ainsi qu’en apprentissage me permettant ainsi de me renforcer linguistiquement mais aussi de me confirmer dans ma vocation pour l’enseignement.
Suite à la validation de mon séjour et à l’obtention de mon attestation de services rendus à l’Éducation Nationale, je suis retournée en France au mois de mai. Lors de ces grandes vacances j’ai été recrutée par le Ministère de la transition écologique et solidaire ( anciennement appelé Ministère de l’Environnement ) en tant que gestionnaire administrative.
Actuellement et ce depuis la rentrée universitaire, je partage mes semaines entre mon travail au Ministère et mes séminaires à la Sorbonne où j’ai débuté mon Master 2 Recherche Études Germaniques avec pour sujet de mémoire la continuité du précédent :
Parodies, pastiches, panégyriques hommages et imitations : les successeurs de Martin Opitz.
Voilà dans les grandes lignes ce que j’ai réalisé au sortir de la Prépa.
L’année prochaine, je compte passer le concours de l’Agrégation en allemand et, peu importe l’issue de ce dernier, débuter un cursus doctoral visant à la rédaction d’une thèse. »