Cette année j’ai eu la chance d’être envoyé en mission par le Journal Afrik.com pour couvrir le lancement de la chaîne numérique de TV5MONDE Afrique qui s’est déroulé à Kigali, capitale rwandaise. J’avais un rôle qui était loin d’être secondaire car je représentais LEJournal Web 100% africain et j’avoue que de me retrouver dans une pièce avec des grands noms du Monde, de RFI ou de TV5MONDE était assez intimidant au début mais ce sont des personnes qui m’ont très rapidement adopté, voilà « adopté » c’est le mot (haha).
C’était un pur plaisir pour moi d’assister à un tel événement, même au-delà du simple fait de le couvrir, le message est fort: l’Afrique se modernise et l’Afrique est un continent connecté ! Parmi les différentes raisons pour lesquelles ils ont décidé de lancer cette offre numérique, on retrouve le fait qu’ils voulaient répondre à la demande d’une catégorie particulière de la population africaine: la jeunesse africaine de plus en plus connectée et qui représente un chiffre non anodin car la moitié de la population africaine se trouve sous la barre des 17ans. Moi qui suis un fervent porte-parole de mon continent, j’ai eu le sentiment d’assister à une éclosion, c’est un début qui promet de nombreuses choses positives à venir.
Durant le voyage, j’ai également eu la chance de creuser un peu plus mon histoire personnelle et de manière très inattendue. En effet je suis moitié rwandais et j’ai essayé de renouer du mieux que j’ai pu avec le passé de ma famille, surtout celui lié au génocide. Et c’était très fort en émotion car j’ai visité le Mémorial du Genocide rwandais et je dois avouer avoir eu/senti une connexion particulière.
Pour finir sur une note plus légère, la soirée s’est également conclue par la remise du premier Prix de l’innovation, tradition que TV5MONDE Afrique aimerait lancer, à un entrepreneur rwandais.
Que des messages positifs et prometteurs sur ma chère Afrique…
Trésor Ntoré (ECE2 2017-2018)
J’invite toute personne qui le souhaiterait lire l’article que j’ai écrit pour Afrik.com à cliquer sur le lien:
http://www.afrik.com/tv5-afrique-passe-au-numerique