Vendredi 16 novembre, nous avons accueilli en nos murs des enseignants venus d’ établissements environnants, pour une rencontre avec les élèves et les enseignants des classes préparatoires du lycée. Une particularité de cette rencontre, faite à l’instigation de notre collègue d’espagnol et sous la présidence de nos deux proviseurs, était que les invitations avaient été adressées à nos collègues par leurs anciens élèves, à présent préparationnaires chez nous.
Outre la présentation de nos classes, ce fut l’occasion de retrouvailles bien sympathiques entre eux, comme on se l’imagine ! Un moment important de reconnaissance mutuelle, pour ainsi dire ; les élèves voyant reconnu in situ leur nouveau statut d’élèves de prépa’ par leurs anciens maîtres, tandis que l’invitation qui leur avait été faite témoignaient à ces derniers de l’estime et de l’affection de ceux qui furent leurs disciples, ce qui toucha particulièrement certaines enseignantes, comme elles en firent part à l’une d’entre nous ensuite. On peut supposer que cette reconnaissance mutuelle pourra aider nos élèves à considérer leur parcours avec une satisfaction et une confiance accrues, qu’elle restera dans leur mémoire comme un moment heureux de leurs études.
Pour les enseignants de prépa’ ce put être l’occasion, rare, de pouvoir deviser avec, à la fois, l’élève et « son » professeur invité, en une conversation à bâtons rompus d’abord, de laquelle, outre son caractère amical, des intérêts d’ordre pédagogique pouvaient être tirés, car ce peut être une image différente de l’élève, enrichie, qui s’en dégage, d’autant plus utile à connaître qu’elle fait percevoir plus concrètement son passé récent, en sa dimension scolaire et humaine aussi, à travers l’estime réciproque que se témoignent l’élève et son maître d’il y a un an à peine ( ou davantage, un collègue de collège figurait parmi nos invités !). On se fait une idée plus précise de l’enseignement dont l’élève a bénéficié dans telle matière, l’intérêt qu’il a nourri pour elle, et cela peut être suggestif pour l’aider dans son travail actuel.
Ensuite, en séance plénière, les élèves purent faire part de leur expérience depuis la rentrée, leurs progrès, leurs difficultés, leur meilleure compréhension de ce que devait être un travail plus intense et nécessairement à mieux organiser … Nos collègues invités pouvant ainsi percevoir plus nettement et en détail en quoi consistait le travail de l’élève en prépa ‘ et poser leurs questions ou émettre des remarques. Par exemple, nous pûmes discuter de la spécificité des classes préparatoires, par comparaison avec d’autres filières qui s’offraient après le baccalauréat, la formation plus approfondie qu’elles permettaient, non seulement dans les matières propres à chaque série enseignée au lycée, en Lettres (classiques-Ulm), en Economie(ECES) et en Sciences de l’ingénieur (MPSi-MP) , mais aussi en langues, français et philosophie, pour toutes, disciplines si importantes dans une société dite de communication et dans laquelle la culture générale, qu’elles contribuent à renforcer et préciser, vient utilement équilibrer les spécialisations excessives, en aidant à s’exprimer et comprendre, face à la complexité du monde contemporain.
Ce fut une rencontre sans doute marquante pour nos élèves, instructive et conviviale, nous l’espérons, pour nos collègues invités, que nous remercions de leur venue dans notre établissement, et pour nous-mêmes. Prenons semblablement tous date l’année prochaine !
Martin Pham, ( khâgne, philosophie )