Deux ECE2 à Rennes SB

Nous avons eu l’opportunité de découvrir l’École de Management de Rennes SB les 16 et 17 novembre 2018 dans le cadre d’un Discovery Camp. Ce weekend d’immersion a vraiment été très bien organisé et le programme proposé a été bien au delà de nos espérances. A quelques mois des Concours, ce séjour nous a motivées et donné l’envie de nous dépasser. C’est surtout la sensation que les choses se précisent et deviennent plus concrètes.

Vendredi 16 novembre 2018

Dès notre arrivée, nous avons directement été prises en charge par deux étudiants en dernière année de Master.

Notre séjour à Rennes a débuté par une présentation générale de l’École et du Programme Grande École, précédée par une distribution de goodies. De nombreuses informations nous ont été livrées. Dans un premier temps, cette École propose plusieurs Masters spécialisés (digital et communication, luxe, innovation…) et possède une triple accréditation, partagée avec seulement 1% des Business School dans le monde, attestant de l’excellence de ses programmes d’enseignement et de recherche. De plus, sa portée à l’international repose d’abord sur son corps professoral unique (9/10 professeurs étrangers), mais aussi sur ses étudiants étrangers (70 nationalités différentes) et ses cours majoritairement suivis en anglais. Cette École a également 260 Universités partenaires majeures dans le monde (Europe, Chine, Amérique du nord et du Sud, Asie). Ainsi, l’étudiant a pour obligation de partir étudier 3 semestres dans une université partenaire lors de son cursus et peut, s’il le souhaite, obtenir un double diplôme en y restant une année. Rennes SB est donc, par définition, une école cosmopolite offrant à ses étudiants des opportunités conséquentes de départ à l’étranger avec un double diplôme à la clef.

A 13h00, nous sommes allées déjeuner, un repas propice à divers échanges entre étudiants, notamment avec Cyriac Gressien, un ancien de PrépaMantes, qui nous a fait part de son ressenti personnel sur l’École. Ce dernier a d’ailleurs vanté la diversité des associations (humanitaire, sports nautiques, musique, finance…) et les événements organisés (le tournoi sportif grand ouest, la Northen cup….) témoignant d’une vie étudiante très animée.

A 14h00, nous avons visité le campus. Rennes SB est un mono-campus, ce qui constitue une véritable force et un atout révélateur de la qualité de l’expérience de l’élève.Le campus se compose de 4 bâtiments, dans lesquels on trouve une salle de sport et une salle de musique gérées par des associations. Les étudiants peuvent circuler à pied comme à vélo pour se rendre d’un bâtiment à un autre. L’école offre un cadre chaleureux avec différents lieux conviviaux. Ses palmiers bretons affirment une identité propre à Rennes SB. Par la suite, nous avons fait le tour des 26 associations de l’école ayant chacune leurs locaux, leur équipe et leur budget (rémunérés par des événements qu’ils créent).

De 15h00 à 16h30, nous avons assisté à un cours de Managing Cultural Diversity suivis par des étudiants en Master. Le cours était intitulé « french expatriate working in Norway » et a abordé le processus de recrutement en Norvège et les comportements à adopter en entretien au sein de ce pays.

De 16h30 à 18h00, nous avons assisté à une Conférence des Métiers et Carrières présentant différentes spécialisations (marketing, finance, RH…). Nous avons également rempli un questionnaire ayant pour but de nous orienter, en fonction de nos réponses, vers une spécialisation. 

 

A 19h30, nous avons dîné dans une crêperie située dans le centre de Rennes avant de nous rendre à 21h à la buddies party organisée par l’association Well’Come. Nous avons fini la soirée à l’Espace club, une boîte de nuit, avec l’ensemble des étudiants issus d’autres Classes Préparatoires.

Samedi 17 novembre 2018

De 10h00 à 11h30, nous avons entamé une visite de la ville  et nous nous sommes rendues sur la Place de la Mairie pour assister au lancement du Flâneur, le guide pratique des Rennais 2018-2019 qui informe sur les bons plans en termes de sorties et d’activités (restaurants, bars, club…). Le séjour s’est treminé par un déjeuner avant de rejoindre l’hôtel et la gare.

Après ce weekend, nous sommes rentrées convaincues que Rennes est une ville étudiante très dynamique et que Rennes SB semble être également une très bonne Ecole. Ainsi, nous tenons à remercier, une nouvelle fois, l’école Rennes BS mais également les accompagnateurs Marie, Eddy et Amandine pour leur disponiblité et leur investissement tout au long du séjour.

 

Laura W. et Anna-C. B. (ECE2 2018-2019)

Edm

Agrégée d'Espagnol CPGE Chaire Supérieure Professeure CPGE depuis 1998 Présidente PrépaMantes

Laisser un commentaire