La Prépa, pour vous, c’est…

Si vous deviez choisir deux mots pour définir la Prépa, quels seraient-ils?

 

« Je dirais « difficile » mais « formatrice », car si la Prépa demande beaucoup d’investissement, elle apprend à connaître ses limites. »
Zakaria M. (MPSI)

 

« Si je devais définir la prépa en deux mots je choisirais :
​- « Réflexion »: il ne s’agit plus cette année de répéter ce que l’on appris, mais de réfléchir personnellement.
​- « Découverte » : on redécouvre nos anciennes matières d’un point de vue totalement différent. »
Agathe B. (Hypokhâgne)

 

« Pour moi, ce serait « surpassement »: car les connaissances affluent dans tous les domaines, nous revoyons l’actualité, et également des connaissances du secondaire, qui nous ont échappé.
Et aussi « satisfaction »: dans la mesure où nous réalisons des travaux que nous n’avons jamais été amenés à réaliser: dissertations de plus de 10 pages, khôlles, versions …. Nous pouvons prétendre à des concours, ou simplement, réaliser des exercices qui nous semblaient insurmontables auparavant. »
Emma M. (Hypokhâgne)

 

« – « Résilience » car il en faut eu égard à la charge de travail, et même ne serait-ce qu’eu égard à la perspective de celle-ci. Il en faut pour ne pas ployer sous le poids des informations qui s’accumulent. Résilience aussi car on prend des coups, et beaucoup. Mais chaque note, chaque échéance est une nouvelle chance, une nouvelle opportunité de progresser, de s’améliorer. Il faut donc de la résilience (car même si deux ans passent vite, on trouve quelque fois le temps long) et surtout du discernement pour se mettre dans la perspective de la seule échéance qui au final compte vraiment: les concours.

– « Constance » car ladite charge nécessite d’être répartie uniformément sur l’emploi du temps tout au long des deux années. Au fond (du moins c’est mon opinion) plus que l’aptitude à accumuler des connaissances et/ou les restituer de manière organisée (certains dirons « recracher », il y a effectivement, une bonne part de bachotage) ce que les concours sanctionnent (et à ce titre je me réjouis pour une fois de la cohérence avec le monde professionnel), c’est la capacité des candidats à répartir leur charge de travail sur l’ensemble des 18 mois de formation. »

Sidi C. (MP)

 

 

« Si je devais définir la formation en Prépa à Stex en deux mots, je dirais qu’elle est « enrichissante » par la qualité des cours qui y sont dispensés et « humaine » avec ses petits effectifs, ses professeurs à l’écoute et toujours là pour nous motiver à donner le meilleur de nous-mêmes. »
Séphora B. (ECE1)

 

 

 

Définir en deux mots? « Entraide » et « soutien ». En effet, en Prépa, l’entraide est primordiale et chaque élève est soutenu par ses camarades mais aussi par ses professeurs ! Quoi qu’en disent certains, la Prépa n’est pas la jungle!
Emeline P. (Khâgne)

Edm

Agrégée d'Espagnol CPGE Chaire Supérieure Professeure CPGE depuis 1998 Présidente PrépaMantes

Laisser un commentaire