Si le voyage a la vertu de décentrer l’homme, le poussant à la rencontre de l’autre et d’un ailleurs, il entretient un lien naturel avec les manifestations de solidarité qu’encourage le Lions club, fidèle et généreux partenaire des projets pédagogiques menés à l’étranger par nos CPGE. Les étudiants d’hypokhâgne et de khâgne qui sont partis à Rome cette année ont bénéficié d’une aide financière versée par le Lions Club de Mantes-la-Jolie en contrepartie de leur mobilisation lors de deux actions au mois de décembre : la collecte de la Banque alimentaire au centre commercial de Buchelay et une vente de chocolats de Noël.
Le 1er décembre, tous nos étudiants ont abandonné quelques heures chacun leurs notes et cahiers (nous étions en pleine préparation du Concours blanc) afin d’assurer tout le long de la journée la distribution des sacs de la collecte à l’entrée du centre commercial, dire quelques mots pour expliquer leur démarche et réceptionner à la sortie du magasin les denrées achetées par les bienveillants donateurs. Ils ont ainsi contribué, à la hauteur de leurs moyens, au remplissage des 207 cartons que les bénévoles du Lions Club ont remplis ce jour-là. Comme chaque fois, ces jeunes gens ont exprimé la satisfaction générée par l’expérience de la solidarité : c’était un premier pas pour la plupart d’entre eux et l’on peut espérer qu’ils continueront sur cette voie.
Le séjour à Rome s’est déroulé au mois de février, sur le petit créneau laissé libre entre les concours blancs et les révisions avant les « vraies » épreuves pour nos khâgneux. Vingt-quatre étudiants ont profité de ce qui s’appelle aujourd’hui des cours « hors-les-murs » : tout ce que nos latinistes et hellénistes avaient abordé en cours de langues anciennes, de culture de l’Antiquité et d’histoire a pu être approfondi sur site. Le programme était dense, partagé entre la Rome baroque représentée notamment par l’œuvre du Bernin et les vestiges de la Rome antique et chaque minute de visite fut mise à profit. Sara N., étudiante en hypokhâgne, a réalisé un Powerpoint pour garder une trace pérenne de son voyage et a accepté de le publier pour nous : un grand merci à elle pour ce travail !