Ils auront tenu bon, jusqu’au bout, le calepin et le stylo à la main, malgré la fatigue, malgré l’envie de prendre la poudre d’escampette, malgré les températures caniculaires qui transformaient les salles de cours en sauna. Jusqu’au bout, les Prépas Lettres auront suivi consciencieusement le programme de fin d’année avec la Semaine Culturelle puis la Semaine Plus qui a ménagé quelques belles surprises.
Vous trouverez ci-dessous le programme complet de la Semaine Plus, puis quelques photos souvenirs!
Jeudi 27 juin, les étudiants se sont prêtés à un jeu interlangue par équipe de 5. Le but était de sélectionner le meilleur groupe d’experts en langues vivantes (allemand, espagnol et anglais) de LS.
Pour gagner, les étudiants devaient réaliser une série de tests portant sur différents thèmes (littérature, grammaire, lexique, civilisation…) et être le plus rapide possible.
Chaque test faisait l’objet d’une validation par Fatima, étudiante bilingue français-espagnol, et Mme Pighi qui indiquaient alors aux étudiants le mot de passe permettant de passer au test suivant. Toutes les erreurs étaient pénalisées et engendraient des malus temps.
Les équipes ont été au coude à coude pendant une bonne partie du jeu. Les étudiants ont notamment eu du mal à résoudre le crossword réalisé par Mme Bignaux sur le thème de la nature ou encore à retrouver la forme du prétérit de certains verbes forts allemands. Ils étaient bien plus à l’aise sur les quiz de civilisation ou pour déceler les faux amis en espagnol. Après près de deux heures d’intense concentration et de travail en équipe, les étudiants sont venus à bout des tests. C’est finalement le groupe de Thibault, Ludivine, Nissrine, Pauline, Nina et Alicia qui est arrivé en tête en commettant moins d’erreurs que les autres groupes et en étant aussi plus rapides. Ils ont été récompensés pour leur belle réussite et ont reçu chacun un joli petit cahier pour prendre des notes lors d’une prochaine conférence.
Mme Aurore Chesneau-Pighi