Le 15 décembre 2018, après un Forum des Formations Supérieures organisé malgré une semaine survoltée, marquée par les blocus de nombreux établissements en France, s’est déroulé l’anniversaire des 20 ans de la Prépa littéraire de notre lycée.
Une centaine de personnes – professeurs et étudiants d’Hypokhâgne et de Khâgne, anciens étudiants devenus professeurs, consultants, chefs de projet, chefs d’entreprises ou d’établissements, anciens Khâgneux poursuivant leurs études à la Faculté ou en Écoles, anciens collègues ayant pris leur retraite ou poursuivant leur carrière dans d’autres Prépas, membres de la Direction et représentants d’institutions partenaires – se sont réunies pendant cinq heures, malgré un ciel brumeux et une petit pluie fine glaciale, pour fêter ce grand moment dans la joie et la bonne humeur.
Au programme, les discours de Monsieur le Proviseur, de M. Darier, Professeur d’Histoire et de Mme Doriath, Professeure de Lettres Classiques puis un diaporama qui a permis de se remémorer les temps forts de ces vingt ans, les conquêtes et les projets à venir, les réussites de ces centaines d’anciens étudiants formés dans nos classes dont certains ont pris la parole et ont boosté nos jeunes promos; un beau buffet et des jeux pour resserrer encore davantage les liens; un concert proposé par le Little Prince Band qui nous a fait la gentillesse de proposer des tubes de 1998; et en guise de feu d’artifice, une plantation symbolique d’arbre précédée d’un dernier discours.
Pour tous ceux qui veulent revivre avec nous ces 20 ans, le plus simple est de visionner le diaporama qui vous raconte toute l’histoire ou presque…
Pour ceux qui aiment les photos souvenirs, en voici quelques unes…
Le matin, lors du Forum des Études Supérieures, les LS présentent leur formation.
Professeurs et étudiants font la promotion ensemble, comme tous les ans. Ici Nathan, HK, et Mme Doriath, Professeure de Lettres Classiques.
Mme Doriath dit la fierté et l’émotion de former les étudiants de notre Prépa et d’apprendre tous les ans les réussites aux concours.
Après le diaporama qui a faire rire les uns et pleurer les autres, les anciens Khâgneux 2001 et 2002 évoquent leurs parcours et leurs bons souvenirs à Stex.
Les Khâgneux 2019, Emma, Simon et Thibault, retrouvent Wynona qui les a quittés pour l’IEP de Saint-Germain-en-Laye après sa réussite au concours en 2018.
Mme Voisin, Professeure de Géographie en HK, aujourd’hui à la retraite, Mme Pialoux, ancienne collègue d’Allemand et Camille, leur étudiante devenue professeure de Lettres.
Adèle, Tiphaine et Carla: des promos différentes et des parcours différents dans l’enseignement et le consulting.
En 2018-2019, Carla est en Khâgne, Pauline en Hypokhâgne.
Pour détendre l’atmosphère, rien de mieux que le jeu des couples célèbres. Chacun tire au sort une étiquette (ici, Mme Di Marco et Thibault, étudiant en Hypokhâgne) et …
… doit retrouver son partenaire. Ici, M. Darier et Sirine, qui avait intégré l’IEP de Lyon à la fin de son Hypokhâgne, en 2013. Aujourd’hui elle est Chargée de Projet RSE.
Parfois, le partenaire reste invisible et des couples se forment en dépit du bon sens! Jazz et Emma sont en Hypokhâgne et encadrent leur Professeur de Philosophie, M. Zavadil.
Erreur les filles! Ce n’était pas le bon couple!
Jazz, étudiante en Hypokhâgne a retrouvé son Louis XVI, en la personne de Samuel, étudiant de MP et membre actif du BDE.
Simon, Khâgneux Spécialité Histoire et représentant au CA, aux côtés de son Professeure de Lettres, Mme Doriath.
Le Little Prince Band a révisé ses classiques de 1998, un régal!
On commence à chanter…
La photo de famille rituelle!
Le charivari générationnel…
Où l’on apprend quel sens donner à cette plantation de pommier qui va clôturer la journée…
Sur une proposition de Mme Bignaux, Professeur d’Anglais en Khâgne…
Et avec l’aide de Timothée, HK, de Simon, KH, et de Camille, Promo 1999-2001, aujourd’hui Chef de Projet dans l’Humanitaire.
Notre petit pommier a vécu son premier hiver et fera déjà des pommes cette année.
Les MPSI et MP ont profité pleinement de la visite du vendredi matin à l’INSA: professeurs et étudiants ont été bombardés de questions.
Mathieu a cubé à Mantes. Il explique pourquoi dans cet entretien qui est un vrai retour sur soi. Nous lui souhaitons d’être très heureux sur le campus de l’EM Lyon!
Le bâtiment principal.
Les Prépas LS étaient en plein Concours Blanc et se sont relayés pour tenir le stand ce samedi matin « libre ».
dav
Coupe attique à figures rouges, Athènes, vers 360 avant J.C.
dav
Maël n’a pas quitté Stex après son Bac. Très attaché à son Lycée, c’est tout naturellement qu’il a joué un rôle majeur dans la création du BDE. C’est à lui que l’on doit notamment toutes les belles affiches qui ont décoré le couloir CPGE cette année.
Le BDE, un emplacement et un rôle stratégiques.
dav
Le BDE au petit matin, une aide précieuse pour les professeurs organisateurs.
Une pause bien méritée après les visites de la journée.