Sinthuya a préparé son BAC au Lycée de Limay puis a intégré en septembre 2016: enjouée, avide de connaissances nouvelles, désireuse de s’améliorer sans cesse, elle a étudié trois ans en notre compagnie. Étudiante méritante et très bonne camarade, elle aura été un modèle pour la promo montante.
Comment êtes-vous arrivée en Hypokhâgne?
- Je suis arrivée en Hypokhâgne, déterminée à réussir et à acquérir de nouveaux savoirs. En effet, j’avais fait de nombreuses recherches durant mon année de Terminale concernant la Prépa, lorsque mon Professeur Principal m’avait conseillé cette formation.
Qu’avez-vous trouvé de plus difficile dans cette formation?
- Ce que j’ai trouvé le plus difficile dans cette formation a été la charge de travail à gérer puisque les attentes dans chaque matière étaient différentes. Ensuite, la difficulté à choisir une matière « préférée » puisque l’intérêt que j’ai accordé à toutes les matières a fait que maintenant, je ne suis plus apte à répondre à la question : « Quelle est votre matière préférée ? », tandis qu’à mon arrivée en CPGE, je pouvais facilement répondre à cette question.
Quel projet avez-vous mis en place pour progresser?
- Ne pas baisser les bras, appliquer les conseils que l’on m’a donnés et travailler en groupe.
Pourquoi avez-vous décidé de khûber?
- J’ai décidé de khûber pour renforcer les automatismes que j’avais mis en place lors de la fin de ma première Khâgne, notamment en littérature française. Ensuite, il m’a semblé plus pertinent de rester en Prépa pour préparer mes concours et m’entrainer de manière plus efficace pour les différents entretiens que j’ai eu à passer.
Quel est le meilleur souvenir de vos années Prépa?
- C’est lorsque mon professeur de géographie d’Hypokhâgne m’a dit que j’avais réussi mon introduction de dissertation après plusieurs ratés!
Le pire?
- Le pire souvenir de mon passage en Prépa, c’est lorsque j’ai eu à affronter, en Hypokhâgne également, deux 6/20 en Géographie et en Culture Contemporaine la même journée, et que je me suis retrouvée à pleurer devant ma tutrice en disant : « Je n’ai jamais eu de mauvaises notes comme ça, je ne comprends pas. ».
Quels sont vos projets maintenant?
- Je viens d’être admise à l’IRIS SUP (Institut de Relations Internationales et Stratégiques) où je vais suivre des cours en lien avec la géopolitique pour ensuite intégrer la « France China Foundation », qui est une plateforme de dialogue entre la France et la Chine et dont le but est de promouvoir et de développer les liens entre les deux pays. Entretemps, j’espère pouvoir étudier dans une Université étrangère, en particulier asiatique (Inde, Chine, Japon). Toutefois, pour le moment je travaille cet été à Carrefour, ce qui me permet de découvrir le monde du travail, après trois ans en Prépa.