Grand fan de Star Wars et étudiant modèle de Prépa Scientifique qui a choisi d’intégrer l’ENSICAEN, Boris a bien voulu se prêter au rituel post-concours des questions réponses. Merci et bravo Boris!!!
Comment avez-vous pris la décision d’intégrer une Prépa MP ?
Étant à la base intéressé par une école d’ingénieurs postbac, j’ai finalement choisi d’intégrer une CPGE afin de bénéficier d’une formation de qualité aux débouchés multiples, me permettant de mûrir mon projet professionnel durant deux années supplémentaires.
La transition avec le Secondaire vous a semblé difficile ?
Pour ma part, la transition s’est faite progressivement et plutôt en douceur. Bien que la quantité de travail et les exigences d’une classe préparatoire diffèrent drastiquement de celles du secondaire, l’acquisition des nouvelles méthodes et compétences s’est effectuée rapidement mais progressivement, permettant une transition en douceur.
Quels sont les enseignements que vous avez préférés ?
L’approfondissement de l’étude des sciences physiques ainsi que la pratique de l’informatique furent mes enseignements favoris de ces deux années.
Qu’avez-vous trouvé le plus ardu ?
Ce qui a été pour moi le plus complexe à gérer est la question récurrente du placement par rapport aux autres prépas : Les notes étant relatives à la promotion, l’estimation de son niveau personnel par rapport aux autres classes préparatoires est peu aisée, mais oblige à se dépasser et à en vouloir toujours plus !
Quels souvenirs gardez-vous de vos écrits ?
Le souvenir le plus marquant restera le fait d’avoir passé mes écrits CCINP dans une petite salle à Rouen, avec un camarade de promo et entouré uniquement par 7 étoiles d’autres prépas. Cela impressionne mais cela pousse également au dépassement de soi !
Et des oraux ?
Étant assez à l’aise à l’oral, les oraux se sont, pour ma part, plutôt bien déroulés. Les quelques oraux de motivation que j’ai passés furent enrichissants, du fait de la découverte des écoles et de leurs étudiants. Les épreuves scientifiques furent quant à elles légèrement plus ardues, étant donné leur caractère plus formel et également leur aspect compétitif.
Quels sont vos objectifs maintenant que vous intégrez une École d’Ingénieurs ?
Je souhaite désormais approfondir mes connaissances en informatique afin de me tourner vers la cybersécurité et l’architecture des réseaux, tout en développant mes compétences managériales à l’aide d’un double diplôme.