Deutschland 2019

Des rencontres, des expériences, des souvenirs

 

 

11 novembre 2019, Gare de l’est : neuf étudiants de la prépa St-Ex ont pris le train pour se rendre à Sarrebruck, berceau de la civilisation allemande. 

 

 

Nous nous sommes d’abord rendus à Trêves (Trier en Allemand) où une guide adorable nous a fait la présentation d’une ville qu’elle chérissait, émaillant ses propos d’anecdotes, les unes plus extraordinaires que les autres. Trier et ses rues, sa cathédrale et ses vestiges antiques : nous ne t’oublierons pas ! 

C’est dans cette même ville que nous avons pu visiter la maison de Karl Marx, empreinte d’une atmosphère particulière. Nous avons découvert au fil de la visite l’intimité d’un homme qui a impacté des millions d’autres. 

De retour à Sarrebruck, et après une bonne dose de pluie bien allemande, nous avons été accueillis à l’auberge de jeunesse par des hôtes on ne peut plus chaleureux et souriants, mais aussi par un repas typiquement allemand : Maultaschen (Raviolis allemands), Götterspeiße (gelée sucrée verte qui aura amusé plus d’un), une véritable madeleine de Proust pour M. Landmann.

Ensuite, après avoir gouté aux bières, cocktails, vins et autres boissons que proposait la buvette de l’auberge, plusieurs d’entre nous se sont rendus dans le centre-ville sarrebruckois, pour profiter un peu plus de ce moment de pause de la prépa et vivre un moment de convivialité inter-filière !

12 Novembre : après une nuit, trop courte aux goût de certains, les hôtes de l’auberge de jeunesse nous ont servi le petit-déjeuner, là encore typiquement allemand : petits pains avec fromages et charcuteries, mais aussi confitures et pâte à tartiner pour les moins aventureux. Et hop, nous revoilà dans le bus, et après une correspondance par la gare, nous sommes arrivés au Bundestag de Sarrebruck, où nous avons pu nous asseoir sur les sièges des députés sarrois, en présence d’un orateur qui nous a présenté les spécificités du système politique allemand. Suite à cela, trois députés d’horizon politiques différents ont pris le temps de répondre à nos questions, quelles qu’elles soient. Ce fut un moment d’échange vraiment enrichissant qui nous a ouvert les yeux sur certaines questions et problématiques qui nous étaient jusque-là inconnues.

Puis direction Völkling, où après avoir mangé dans un restaurant proposant des spécialités typiquement allemandes, nous avons pu visiter l’immense site des anciens hauts-fourneaux de Völkling, la Völklinger Hütte. Des turbines, des tuyères et autre pièces mécaniques certaines grandes de plus de 20 mètres, des tuyaux de plusieurs mètres de rayon qui montent parfois jusqu’à 50 mètres de haut. Avec ses passerelles et escaliers, c’est un parcours de plus de 7km que nous avons surmonté, et c’est avec une ouverture nouvelle et un regard nouveau sur cette industrie que nous sommes repartis, sans oublier pour les plus courageux, une vue panoramique du haut de l’installation.

 

 

 

 

 

 

 

 

De retour à Sarrebruck, quartier libre jusqu’au départ du train. Soit deux heures où beaucoup ont pu faire les emplettes de produits typiquement allemands, ou pas !

Samuel Sabo (MP)

PS: Mes camarades et moi, unissons nos voix pour remercier vivement M. Landmannn sans qui cette escapade allemande n’aurait jamais vu le jour.

 

Edm

Agrégée d'Espagnol CPGE Chaire Supérieure Professeure CPGE depuis 1998 Présidente PrépaMantes

Laisser un commentaire