Les vacances sont l’occasion pour tous les fans de séries de dévorer les épisodes et d’enchaîner les saisons de façon frénétique.
La plateforme PrépaMantes.fr vous invite à découvrir sa nouvelle création originale et à vous lancer dans la Saison 1 qui vous occupera pendant un bon mois.
Dans les rôles principaux, nos Anciennes et Anciens de Prépas LS, ECE et MP.
Des parcours que vous aurez plaisir à suivre, qui vous surprendront, des rebondissements qui vous donneront envie de lire la suite.
Pas d’interrogatoires de la CIA, du SVR ou du Mossad mais un questionnaire qui ne se prend pas au sérieux auquel répondront tous ces prochains jours nos ex Khâgneux, nos ex Prépas ECO et scientifiques…
Lola ADM
1- Pouvez-vous tout d’abord nous rappeler en quelle année vous avez été en Prépa à Mantes?
J’ai fait ma Prépa entre 2010 et 2012.
2- Gardez-vous des souvenirs précis de cette expérience?
Le premier jour de cours où nous nous sommes tous rencontrés, élèves et professeurs. Les weekends d’intégration en début d’année nous permettaient de partager plus qu’une salle de classe . Ce sont véritablement les deux plus belles années d’études que j’ai pu avoir. C’est également le souvenir de ma mère, EDM, que je découvrais pour la première fois dans sa deuxième peau, celle de Professeur. Enthousiaste et dynamique, j’étais fière de voir avec quel plaisir et quelle passion elle partageait son savoir avec nous. Nous étions fraîchement diplômés du bac et nous rentrions dans les fameuses « grandes études » dont on nous avait si longtemps parlé . Pour déboucher sur quoi? Très franchement en première année, personne ne savait véritablement…
3- Si je vous demandais trois mots pour définir la Prépa?
Travail, fous rires, partage (j’en ai rajouté un!:)).
4- Si c’était à refaire?
Les yeux fermés … j’ai gardé un lien très fort avec mes amies rencontrées ces années-là et nous avons appris ensemble à nous dépasser sur le plan mental. L’effectif étant réduit, les Professeurs avaient plus de temps de faire du « cas par cas », ce qui n’est évidemment pareil dans les autres prépas. Donc, refaire une Prépa, je dis OUI et à Mantes-la-Jolie, je dis OUI!
5- Comment se sont déroulées vos études par la suite?
A la suite de la Prépa j’ai intégré La Sorbonne en section Géographie de l’Environnement . J’étais Optionnaire Géographie en Khâgne, cette matière a été une vraie découverte puis une vraie passion. Le programme de deuxième année concernait les îles dans le monde, un sujet génial jamais traité dans le Secondaire ! Seulement après mille et une réflexions, j’ai fini par revenir à mon idée première qui était… (hum, hum)… la coiffure ! J’ai donc bifurqué sauvagement en année de Master vers un CAP 1 ans (ayant déjà mon BAC et plus de 18 ans a cette époque-là) puis un BP 2 ans.
Un parcours atypique, c’est vrai. Vous me demanderez « quel rapport avec la prépa???? », eh bien celle-ci m’a appris à m’exprimer à l’oral, à organiser ma pensée, à aller au-delà de la première impression, à me dépasser tous les jours…des réflexes dont on a besoin dans n’importe quel métier.
6- Et aujourd’hui, où en êtes-vous?
Je suis actuellement en CDI dans le Salon où j’ai fait tout mon apprentissage et je m’apprête, en septembre, à donner des cours de pratique car j’ai été recrutée par l’École parisienne qui m’avait formée. Une première expérience pour moi dans le monde du professorat.
7- Des projets?
Très certainement, évoluer vers l’enseignement à plein temps de la coiffure. Il est vrai que la transmission me plait beaucoup: quoi de plus gratifiant que de transmettre à mon tour toutes mes connaissances et mon savoir faire à des jeunes motivés par ce métier!
8- La Prépa continue de vous marquer?
Beaucoup! Régulièrement mes amies et moi, nous nous remémorons nos souvenirs ensemble. Les moments de grandes fatigues, les fous rires, les doutes, la peur, la reprise de confiance en soi. Ces deux années m’ont fait mûrir.
9- Quels conseils pour nos plus jeunes?
Profitez de ces années d’études. Riez! Criez! Pleurez! Vivez ! Donnez-vous à 2000%, et…
n’attendez pas la dernière minute pour commencer vos dissertations. Conseils d’une Ancienne qui était à votre place il y a dix ans tout juste!
10- Un message rigolo pour votre Professeur préféré?
À Maître Darier : « alea jacta est ».
P.S: « Utilisez-vous toujours votre main comme d’un métronome dès que vous avez besoin de faire respecter le silence? »