The Good Place: Saison 1 Épisode 8

Les vacances sont l’occasion pour tous les fans de séries de dévorer les épisodes et d’enchaîner les saisons de façon frénétique.

La plateforme PrépaMantes.fr vous invite à découvrir sa nouvelle création originale et à vous lancer dans la Saison 1 qui vous occupera pendant un bon mois.

Dans les rôles principaux, nos Anciennes et Anciens de Prépas LS, ECE et MP.

Des parcours que vous aurez plaisir à suivre, qui vous surprendront, des rebondissements qui vous donneront envie de lire la suite.

Pas d’interrogatoires de la CIA, du SVR ou du Mossad mais un questionnaire qui ne se prend pas au sérieux auquel répondront tous ces prochains jours nos ex Khâgneux, nos ex Prépas ECO et scientifiques…

 

 

Angel L.

 

1- Pouvez-vous tout d’abord nous rappeler en quelle année vous avez été en Prépa à Mantes?
J’ai été en classe préparatoire de LS de 2013 à 2015.
 2- Gardez-vous des souvenirs précis de cette expérience ?
Plein, car j’ai une bonne mémoire. Mes plus grands souvenirs sont ceux des voyages et des sorties : visite du Musée des Beaux-Arts de Rouen avec M. Darier, voyages en Andalousie et en Grèce… Également les concours (écrits) de l’ENS Ulm de 2015, un moment intense intellectuellement et émotionnellement.
 
3- Si je vous demandais trois mots pour définir la Prépa ?
Intense
Dynamique
Structurante (autant sur le plan intellectuel que sur le plan social/affectif)
 4- Si c’était à refaire ?
Je referais la même chose, mais je serais peut-être un peu moins tire au flanc 😉
 5- Comment se sont déroulées vos études par la suite ? 
Bien, très bien même. J’ai choisi de khûber dans une autre Prépa, pour me confronter à un milieu plus élitiste, et puis un peu pour me dire que j’étais aussi capable que les personnes qui sont à Henri IV et autres. J’ai été sous admissible à l’ENS. J’ai ensuite continué en Master de littérature comparée à Paris 3, et je l’ai obtenu avec mention Très Bien. Enfin, j’ai préparé l’Agrégation et je l’ai obtenue en juin 2019.
J’ouvre une parenthèse pour dire que je recommande particulièrement la littérature générale et comparée pour les élèves de Classe Préparatoire dont le cœur balance entre Lettres et Langues : en effet, ce domaine permet de croiser étude littéraire française mais aussi de littérature étrangère, avec souvent des approches linguistiques, ou des questions sur la traduction des œuvres littéraires, des croisements avec l’Histoire ou la Philosophie. C’est une bonne option pour les étudiants généralistes plutôt côté littéraire (ça reste un Master de Lettres).
6- Et aujourd’hui, où en êtes-vous ?
Je suis actuellement Professeur stagiaire mais j’envisage de reprendre les études pour faire un Doctorat.
 7- Des projets ? 
Plein. J’ai traversé des périodes difficiles mais ça ne m’empêche pas d’avoir plein d’idées. 
Je voudrais écrire un roman, j’ai ce rêve depuis l’enfance. En ce moment j’écris plutôt de la fanfiction, mais j’ai envie de me remettre à l’écriture de mes propres travaux. J’ai beaucoup d’idées mais peu d’énergie pour les exécuter, et une certaine quantité de celle-ci doit être consacrée à mon travail d’enseignant, ce qui est actuellement frustrant.
Je souhaiterais également réaliser une traduction de l’anglais vers le français. J’ai deux livres en tête, un qui est un essai sur le genre (Female Masculinity de J. Halberstam) et l’autre, une pièce de théâtre britannique. 
Pour mon projet de doctorat, j’aimerais continuer à travailler sur les personnages transgenres masculins (femme vers homme) en littérature.
8- La Prépa continue de vous marquer? 
Oui, sans doute. Ma manière de réfléchir et de travailler notamment (je ne compte plus les commentaires Facebook un peu longs qui sont en trois parties tels des micro dissertations) : j’arrive à mettre mes idées à plat rapidement, développer un plan, rédiger sans effort… Apprendre de nouvelles choses également (pour l’Agrégation j’ai d’ailleurs utilisé les mêmes méthodes d’apprentissage qu’en Prépa, et c’était plutôt efficace). Enfin, j’ai gardé ce besoin d’être occupé intellectuellement, d’avoir de nouvelles choses à apprendre, ce qui participe aussi à ma frustration actuelle : je trouve certaines formations peu riches, trop lentes, pareil pour le fait de répéter cinquante fois la même chose à des élèves…
9- Quels conseils pour nos plus jeunes ?
– Profitez de la Classe Préparatoire comme d’un tremplin pour la suite. La Prépa à Mantes offre cette chance de vous permettre de préparer différents concours, et non uniquement l’ENS ; mais même si vous ne préparez pas lesdits concours, intéressez-vous aux options qui y correspondent en fonction de vos goûts, vos envies… 
– Essayez d’aborder les choses avec recul. Je sais que ce n’est pas facile quand on sort du lycée, mais ne vous rendez pas malade parce que vous avez eu 6 en littérature ou que votre dissertation a trois jours de retard… Bien sûr je ne vous encourage pas à ne pas travailler sérieusement ; mais je sais que plus on se rend malade pour ces choses et moins on arrive à réfléchir au travail que l’on a à faire… 
– Par pitié, oubliez cette légende qui veut que la souffrance soit une partie inévitable de la Classe Préparatoire. Si vous n’allez pas bien, ce n’est pas normal, et vous avez besoin d’aide. Ne laissez pas vos problèmes s’aggraver jusqu’à un point de non-retour. Il n’y a pas de honte à aller mal, même sans raison ou pour des raisons que vous jugez ridicules.
 10- Un message rigolo pour votre Professeur préféré ?   
Je n’ai pas de « Professeur préféré » hehehe mais sinon, je sais que vous êtes une belle équipe, de belles personnes et de très bons professeurs, donc merci de continuer pour la réussite de vos élèves à être à l’écoute de leurs besoins. Vous m’avez donné envie d’enseigner alors… QUE DIRE DE PLUS ?

 

Edm

Agrégée d'Espagnol CPGE Chaire Supérieure Professeure CPGE depuis 1998 Présidente PrépaMantes

Laisser un commentaire