Les innovations en géographie
Extrait de la carte d’Etat-Major de Mantes-la-Jolie extrait du site : www.geoportail.fr
L’année 2020-2021 sera marquée par deux innovations pédagogiques s’adressant aux étudiants de la classe d’hypokhâgne inscrits en option géographie.
Tout d’abord, les étudiants participeront à la première édition du « Concours Carto Presse Prépa » porté par des enseignants de géographie de plusieurs classes préparatoires littéraires A/L et B/L et par l’Association « Concours Carto » qui organise depuis plusieurs années des concours de cartographie de presse à destination d’élèves du secondaire.
Les étudiants participants, constitués en binômes ou en trinômes, devront réaliser à la main en 6 heures, une carte thématique accompagnée d’une légende organisée détaillée permettant d’illustrer un article de presse portant sur un sujet d’actualité. Cette carte devra rendre compte de la situation et des dynamiques présentées dans l’article. La carte et la légende devront tenir sur un format A3 et seront réalisées à partir de fonds de carte choisis parmi un panel constitué de plusieurs fonds de carte à des échelles différentes mis à disposition des candidats par les organisateurs. Les étudiants disposeront également, pour mener à bien cet exercice, des données de l’article, de leurs connaissances personnelles et d’un accès internet pour les compléter.
Plusieurs exercices formatifs seront proposés aux étudiants au cours de l’année afin de leur permettre de s’entrainer et d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires. Deux de ces entrainements prendront la forme de « concours blancs » : les cartes des étudiants du Lycée Saint-Exupéry seront corrigées par des étudiants et des enseignants d’autres CPGE littéraires A/L et B/L engagées dans le concours parmi lesquelles celles du Lycée Louis Le Grand à Paris, du Lycée Masséna à Nice, du Lycée Victor Duruy à Paris, du Lycée Jean-Pierre Vernant à Sèvres, du Lycée Militaire à Saint-Cyr-l’Ecole, du Lycée Pierre d’Ailly à Compiègne, du Lycée Victor Hugo à Paris et du Lycée Jean Jaurès de Montreuil.
Ce concours ludique poursuit plusieurs objectifs pédagogiques :
- Faire découvrir aux étudiants une autre approche de la géographie par la production cartographique.
- Familiariser les étudiants à la méthodologie du croquis de géographie, exercice que se doivent de maîtriser les spécialistes de géographie présentant le concours d’Ulm.
- Familiariser les étudiants avec les modalités d’un concours mais sous une forme ludique.
- Favoriser le travail collectif.
- Habituer les étudiants à se tenir informés de l’actualité en consultant régulièrement la presse.
- Permettre à nos étudiants d’échanger avec des étudiants d’autres CPGE littéraires et de se mesurer à eux.
A l’issue du concours, le jury composé de cartographes professionnels, de professionnels du monde de la presse et/ou de l’édition, d’universitaires, d’enseignants, de membres de l’Inspection générale et/ou académique, décernera aux meilleures productions, des prix.
D’autre part, les étudiants suivront également, à titre expérimental, un MOOC (Massive Open Online Course) d’orientation vers les études de géographie, conçu par le département de géographie de l’UFR Lettres et sciences humaines de l’Université de Cergy-Pontoise. L’objectif de cet outil, dont le lancement est prévu pour janvier 2021, est de permettre à des étudiants au début de leur parcours dans le supérieur, de découvrir les différentes filières universitaires offertes par le département de géographie de l’Université de Cergy et les principaux débouchés professionnels vers lesquels elles mènent.
Ce MOOC, composé à la fois de capsules vidéo mais également d’exercices interactifs, devrait permettre aux étudiants intéressés par la géographie d’affiner leur projet d’études et, peut-être, les aider à ébaucher un projet professionnel cohérent.
Emilie Lorant-Plantier, Professeure de Géographie en Hypokhâgne et Khâgne