Les vacances sont l’occasion pour tous les fans de séries de dévorer les épisodes et d’enchaîner les saisons de façon frénétique.
La plateforme PrépaMantes.fr vous invite à découvrir la seconde saison de sa création originale qui vous occupera pendant un bon mois.
Dans les rôles principaux, nos Anciennes et Anciens de Prépas LS, ECE et MP.
Des parcours que vous aurez plaisir à suivre, qui vous surprendront, des rebondissements qui vous donneront envie de lire la suite.
Pas d’interrogatoires de la CIA, du SVR ou du Mossad mais un questionnaire qui ne se prend pas au sérieux auquel répondront tous ces prochains jours nos ex Khâgneux, nos ex Prépas ECO et scientifiques…
Samuel K.
1- Pouvez-vous tout d’abord nous rappeler en quelle année vous avez été en Prépa à Mantes?
J’ai été en MPSI en 2013-2014 et en MP en 2014-2015.
2- Gardez-vous des souvenirs précis de cette expérience?
En effet, je garde des souvenirs inoubliables tant de la vie de groupe de la classe que des moments passés à étudier en classe ou chez moi. Je me rappelle que les vendredis de 15h30 à 17h30 nous avions la possibilité de faire du sport et c’est un moment que je ne ratais que très rarement car cela permettait de souffler un peu. Je me souviens également des journées d’intégration que nous avions faites, surtout celle où nous avions eu la chance d’aller à Rouen et d’y dormir.
3- Si je vous demandais trois mots pour définir la Prépa?
Je dirais « Travail », « Découverte » et « Famille ». Pour le premier mot pas besoin d’expliciter je crois, ah ah. Pour le second, « Découverte », c’est un mot qui englobe tant la découverte de beaucoup de nouvelles connaissances sur le plan des cours qui nous ont été dispensés mais j’ai aussi pu découvrir mes limites intellectuelles, on va dire. En effet, au lycée, j’arrivais assez facilement à comprendre les cours, à les travailler et à avoir des notes qui me satisfaisaient. En prépa, il y avait tellement de choses à apprendre et des choses tellement poussées que j’ai pu me rendre compte qu’il y a certaines choses qui ne sont pas faites pour moi, que je n’arrive tout simplement pas à comprendre mais ce n’est pas grave, car ça permet de se découvrir, d’apprendre à mieux se connaître. Pour le mot « Famille », ma classe de prépa à été comme une famille, je côtoie toujours une bonne partie de mes camarades et nous avons des liens forts car nous avons passé cette « épreuve » ensemble.
4- Si c’était à refaire?
Je me suis souvent posé la question mais je pense que je le referai car ça m’a donné une rigueur et une force de travail très solide que j’ai pu exploiter par la suite.
5- Comment se sont déroulées vos études par la suite?
J’ai décidé, à la suite de la prépa, d’intégrer l’Ecole d’Ingénieurs nommée l’ESEO qui a des campus à Paris et à Angers. C’est une école spécialisé dans l’informatique et l’électronique (accessible par le concours E3A ou en prépa intégrée) et j’ai décidé d’aller sur le site d’Angers pour découvrir une nouvelle région et sortir un peu de la vie à vitesse grand V de la région parisienne.
6- Et aujourd’hui, où en êtes-vous?
J’ai obtenu mon diplôme avec une spécialisation en Logiciels et Données en 2018. J’ai travaillé 2 ans dans la région de Sophia Antipolis pour des sites internet de compagnies aériennes et aujourd’hui je travaille à Aix-en-Provence pour des logiciels de la Caisse d’Epargne.
7- Des projets?
J’ai deux ou trois amis, de la prépa qui plus est, qui se sont lancés dans des projets perso (Physic’Home et Destination Sneakers pour la petite pub) et c’est vrai que c’est quelque chose qui m’attire mais je n’ai pas encore trouvé une idée assez précise de ce que j’ai envie de développer.
8- La Prépa continue de vous marquer?
Tous les jours ! Même lorsque je fais des rencontres dans mon métier, il m’arrive d’échanger avec les personnes sur comment ils ont vécu leur prépa, sur les colles que nous avons affrontées, les livres que nous avons étudiés, les concours que nous avons passés.
9- Quels conseils pour nos plus jeunes?
Allez jusqu’au bout de vos envies, si vous décidez de faire prépa, donnez-vous les moyens, travaillez et si cela ne vous convient pas, ce n’est pas grave, vraiment, faites en sorte d’avoir fait votre maximum pour ne rien regretter, mettez l’expérience acquise dans votre sac à dos et partez encore plus forts et plus déterminés dans vos nouvelles aventures !
10- Un message rigolo pour votre Professeur préféré?
Sincèrement un énorme merci à tous les profs qui font vivre cette prépa, on ne parle pas d’une prépa étoilée mais c’est bien mieux, il n’y a pas de compétition malsaine, les professeurs sont là pour nous, que du plus. Et merci à vous, Madame Di Marco, de vous investir autant pour faire vivre cette Prépa de Saint Exupéry !