JOURNEE CULTURELLE A GIVERNY (par Jeanne-France Bignaux)
LE 18 JUIN 2021
Les étudiants de LS1 et LS2 présents ont pu visiter sous un soleil normand, parsemé de nuages, le Musée des Impressionnismes de Giverny qui accueille l’exposition sur les « Jardins de Monet à Bonnard ». L’exposition était centrée sur les jardins des peintres, leur représentation des femmes de leur famille (sous le thème « absences », car ces toiles exprimaient souvent le désœuvrement ou les tâches ménagères ingrates de ces femmes) et enfin les jardins luxuriants. Elle permettait aussi de comprendre comment les peintres nabis hésitaient entre opposition frontale à l’impressionnisme et retour respectueux aux leçons données par les artistes qui les avaient précédés.
Après les explications de la guide, les étudiants se sont livrés à un jeu de piste associant recherche de lexique anglais et d’éléments picturaux ou relatifs aux peintres. L’équipe gagnante était composée d’Agathe, Emma et Sabrina.
Il s’est ensuivie la visite des jardins du Musée, commentée par Madame Bignaux, à la découverte des herbes aromatiques, des plantes et de leurs vertus médicinales.
L’orage arrivant, la tente du Musée a abrité le groupe pour l’heure du déjeuner ! Juste à temps, avant que le soleil ne revienne et qu’il ne soit l’heure de partir explorer les ruelles de Giverny, en s’arrêtant devant l’Hôtel Baudy, belle occasion de présenter la figure novatrice d’Angélina Baudy et de visiter les jardins de l’hôtel.
Le temps libre donné pour l’atelier peinture dessin a permis aux étudiants d’exprimer leur sensibilité, par le pinceau ou la plume !
Photo et reproduction picturale réalisées par Agathe, à la façon de Theodore Robinson
Sous un soleil normand, parsemé de nuages, étudiants, accompagnateurs et professeurs se sont dit « au revoir », émus, et visiblement heureux de cette dernière journée passée ensemble et mise en vers dans la soirée par Clément, étudiant d’Hypokhâgne:
Un vendredi à Giverny
Dans le parc artistique,
les fleurs aromatiques
soignent les maux saignants,
les pinceaux de l’étang.
Sur un air de glycine,
poussent au pied des racines,
pavots, coquelicots,
un pipeau de sureau.
Rosier cynorhodon
pousse en une saison.
Moquette marguerite
au salon d’Aphrodite.
Sous les saules pleureurs
les pétales des fleurs.
Sous mon égide emblème
pousse le chrysanthème.
Digitales, pétunias,
au jardin, nymphéas.
Atelier, plantes belles,
jardinerie nouvelle.
Mercure Galant