Les vacances sont l’occasion pour tous les fans de séries de dévorer les épisodes et d’enchaîner les saisons de façon frénétique.
La plateforme PrépaMantes.fr vous invite à découvrir la seconde saison de sa création originale qui vous occupera pendant un bon mois.
Dans les rôles principaux, nos Anciennes et Anciens de Prépas LS, ECE et MP.
Des parcours que vous aurez plaisir à suivre, qui vous surprendront, des rebondissements qui vous donneront envie de lire la suite.
Pas d’interrogatoires de la CIA, du SVR ou du Mossad mais un questionnaire qui ne se prend pas au sérieux auquel répondront tous ces prochains jours nos ex Khâgneux, nos ex Prépas ECO et scientifiques…
Justine H.
1- Pouvez-vous tout d’abord nous rappeler en quelle année vous avez été en Prépa à Mantes?
Entre 2018 et 2020. J’ai expérimenté l’enseignement confiné!
2- Gardez-vous des souvenirs précis de cette expérience?
Un travail acharné, une soirée d’Halloween, de très bons cours, des moments gravés à jamais oui. Une ambiance, une atmosphère que je n’ai jusqu’à aujourd’hui pas retrouvées.
3- Si je vous demandais trois mots pour définir la Prépa?
Assiduité, motivation, travail.
4- Si c’était à refaire?
Je ne le referais peut-être pas, attention je vais expliquer pourquoi. J’ai beaucoup appris en Prépa, je ne peux pas le nier mais comme le contenu était différent de celui qui est enseigné en Faculté, j’ai dû assimiler en un an tout ce que la promo avait fait en première et deuxième année plus apprendre et faire se qu’exigeait la troisième année. Un challenge conséquent que j’ai relevé grâce à mes années Prépa, c’est un fait.
En revanche j’ai pris de l’avance sur eux quant aux auteurs contemporains qu’ils n’ont jamais abordés. Du négatif donc mais aussi du positif.
5- Comment se sont déroulées vos études par la suite?
Il est vrai qu’en termes de méthodologie, la prépa m’a aidée pour valider ma L3 du fait de l’entraînement en littérature et en histoire que j’avais eu pour les dissertations et même si le contenu à fournir était différent, j’avais de bonnes bases pour rédiger. En Prépa, j’ai aussi découvert un goût pour la philosophie et je souhaite l’inclure à mon parcours universitaire. Je me suis investie au BDE et j’ai beaucoup aimé: le résultat, c’est qu’aujourd’hui je suis membre de l’association Corpo Langues Rouen qui est là pour aider les étudiants et rendre leur expérience de la faculté plus facile.
6- Et aujourd’hui, où en êtes-vous?
J’ai validé ma licence LLCER hispanique et je rentre en Master MEEF 2 à l’université de Rouen Mont Saint-Aignan.
7- Des projets?
Toujours de passer le CAPES et de devenir Professeure d’espagnol .
8- La Prépa continue de vous marquer?
Évidemment, je compare absolument tout à elle ! Ce furent deux années à plein temps de ma vie et un dépassement de moi qui m’a permis de découvrir que j’étais capable de travailler intensivement.
9- Quels conseils pour nos plus jeunes?
Ne pas se dire que c’est trop difficile. S’organiser car c’est vraiment la clé. Ne pas attendre le dernier moment. Ne pas oublier de vivre autour. Réussir à trouver l’équilibre entre vie sociale et étude.
10- Un message rigolo pour votre Professeur préféré?
A bientôt en tant que collègue .