Les vacances sont l’occasion pour tous les fans de séries de dévorer les épisodes et d’enchaîner les saisons de façon frénétique.
La plateforme PrépaMantes.fr vous invite à découvrir la seconde saison de sa création originale qui vous occupera pendant un bon mois.
Dans les rôles principaux, nos Anciennes et Anciens de Prépas LS, ECE et MP.
Des parcours que vous aurez plaisir à suivre, qui vous surprendront, des rebondissements qui vous donneront envie de lire la suite.
Pas d’interrogatoires de la CIA, du SVR ou du Mossad mais un questionnaire qui ne se prend pas au sérieux auquel répondront tous ces prochains jours nos ex Khâgneux, nos ex Prépas ECO et scientifiques…
Sabry T.
1/ Pouvez-vous tout d’abord nous rappeler en quelle année vous avez été en Prépa ?
J’étais en ECE de 2013 à 2015.
2/ Gardez-vous des souvenirs précis de cette expérience ?
Je garde de bons souvenirs de mes années en Prépa même si elles se sont parfois construites dans la douleur – les khôlles de maths et de philo par exemple – mais pas que ; les excellents cours de russe à 4 (incluant notre professeure), les cours d’éco passionnants, l’accompagnement sans faille de l’équipe académique, et une classe avec un véritable esprit d’équipe et une émulation qui nous a tous tirés vers le haut. J’ai d’ailleurs gardé contact avec la plupart de mes camarades.
3/ Si je vous demandais trois mots pour définir la Prépa ?
Travail, constance et résilience.
Le travail constant parce que c’est pour moi la clé de la réussite en Prépa. La résilience est une qualité que l’on développe ensuite par la force des choses.
4/ Si c’était à refaire ?
Sans hésiter ! La Prépa offre une formation généraliste poussée qu’on ne retrouve pas ailleurs. On en sort avec la faculté de pouvoir discuter d’à peu près tout.
C’est aussi une excellente base pour se spécialiser dans n’importe quel domaine par la suite.
5/ Comment se sont déroulées vos études par la suite ?
J’ai suivi un double diplôme en Droit des Affaires à SKEMA Business School sur le campus de Lille. J’ai ensuite commencé ma carrière au Luxembourg comme fiscaliste, j’y suis resté un peu moins de 3 ans.
6/ Et aujourd’hui où en êtes-vous ?
J’ai récemment eu le Barreau. Je devrais prêter serment dans les prochaines semaines et intégrer un cabinet d’avocats à la rentrée.
7/ Des projets ?
Réussir mon entrée dans la profession d’avocat.
8/ La Prépa continue de vous marquer ?
Je pensais avoir perdu les bénéfices de le Prépa avec le temps… Et puis je me suis vite rendu compte pendant la préparation du Barreau que j’avais des qualités acquises en Prépa qui m’ont permis de réussir : une méthode d’apprentissage efficace et une capacité de travail et d’assimilation que je ne soupçonnais pas. Finalement la Prépa nous « apprend à apprendre ».
Enfin, je continue à être lié à la Prépa puisque chaque année j’accompagne 2/3 étudiants pendant la durée des oraux. C’est une expérience qui est toujours intéressante et j’encourage tous les anciens (surtout les jeunes anciens) à prendre part à ce genre d’initiatives.
9/ Quels conseils pour nos plus jeunes ?
La constance et l’organisation sont les deux qualités clés pour réussir en Prépa. Travaillez à fond, sans jamais vous décourager, surtout pendant les (nombreux) moments de doute. Pour les ECG, n’abandonnez jamais les Maths !!
10/ Un message rigolo pour votre professeur préféré ?
Encore et toujours, je ne remercierai jamais assez M. Tillement pour sa grande indulgence et sa patience pendant les khôlles de maths.