Les vacances sont l’occasion pour tous les fans de séries de dévorer les épisodes et d’enchaîner les saisons de façon frénétique.
La plateforme PrépaMantes.fr vous invite à découvrir la seconde saison de sa création originale qui vous occupera pendant un bon mois.
Dans les rôles principaux, nos Anciennes et Anciens de Prépas LS, ECE et MP.
Des parcours que vous aurez plaisir à suivre, qui vous surprendront, des rebondissements qui vous donneront envie de lire la suite.
Pas d’interrogatoires de la CIA, du SVR ou du Mossad mais un questionnaire qui ne se prend pas au sérieux auquel répondront tous ces prochains jours nos ex Khâgneux, nos ex Prépas ECO et scientifiques…
Romain R.
1- Pouvez-vous tout d’abord nous rappeler en quelle année vous avez été en Prépa à Mantes?
J’étais en prépa HEC (expression utilisée à l’époque) entre 2008 et 2009. Ca remonte !
2- Gardez-vous des souvenirs précis de cette expérience?
Beaucoup ! Il faut dire que c’est une expérience qui marque. De ma première Khôlle d’anglais assez catastrophique à de superbes rencontres amicales, il s’en est passé des choses en prépa.
3- Si je vous demandais trois mots pour définir la Prépa?
Engagement, rigueur, curiosité.
4- Si c’était à refaire?
Je le referais sans hésiter ! C’est formateur, ça nous apprend à quitter notre piédestal après la terminale, et surtout à approfondir davantage nos sujets. On doit savoir la même chose que tout le monde, mais en même temps aller plus loin que les autres pour se démarquer lors des concours.
5- Comment se sont déroulées vos études par la suite?
J’ai intégré Kedge Business School, campus de Marseille. J’y ai fait mes 3 années d’études. J’ai passé beaucoup de temps en association pour compléter mon apprentissage théorique par de la pratique du management.
6- Et aujourd’hui, où en êtes-vous?
Aujourd’hui je suis auditeur interne international pour Worldline/Ingenico. C’est l’entreprise qui facilite les paiements et transactions entre les différents acteurs économiques. Regardez bien les terminaux de paiement chez votre commerçant, c’est souvent un terminal “Ingenico”. Je suis chargé de veiller au bon respect des process, lois et règlements, au sein du Groupe, toutes entités confondues.
7- Des projets?
Professionnellement, les projets sont constants, tant dans nos tâches actuelles que dans ma perspective de carrière. Je suis en constante réflexion sur le chemin que je souhaite donner à ma carrière, ou à de possible reconversions. Affaire à suivre !
8- La Prépa continue de vous marquer?
Bien sûr ! De par les souvenirs qu’on en garde, mais également par les amitiés qui se sont nouées et renforcées à travers les années. J’y ai connu un groupe d’amis très soudé, avec qui je suis régulièrement en contact, dont une de mes plus proches amies de prépa que j’ai eu l’honneur de marier 10 ans plus tard. Vous vous imaginez !?
9- Quels conseils pour nos plus jeunes?
Prenez cette expérience prépa comme une chance, même si c’est dur, même si vous avez l’impression de galérer un peu. Apprenez, corrigez-vous, entraidez-vous surtout ! Dites-vous bien que vous avez une base de connaissances à apprendre, mais que vous devez aussi multiplier vos recherches en dehors du cadre scolaire pour innover dans vos exemples, pour vous démarquer en face des jurys ou dans vos copies. C’est cet enrichissement culturel qui fera évidemment la différence et qui peut vous faire gagner des places au concours, qu’importe votre niveau.
10- Un message rigolo pour votre Professeur préféré?
Je voulais dire à ma professeure d’anglais de l’époque que ça y est, je rêve et parle anglais couramment. Elle était presque désespérée pour moi que je me donne autant sans y arriver, mais ça y est, we can speak english ! Merci aussi à mes premiers stages et immersions dans des services parlant anglais à 75% du temps!