Les vacances sont l’occasion pour tous les fans de séries de dévorer les épisodes et d’enchaîner les saisons de façon frénétique.
La plateforme PrépaMantes.fr vous invite à découvrir sa création originale lancée en 2021 et à vous lancer dans la Saison 3 qui vous occupera pendant un bon mois.
Dans les rôles principaux, nos Anciennes et Anciens de Prépas LS, ECE et MP.
Des parcours que vous aurez plaisir à suivre, qui vous surprendront, des rebondissements qui vous donneront envie de lire la suite.
Pas d’interrogatoires de la CIA, du SVR ou du Mossad mais un questionnaire qui ne se prend pas au sérieux auquel répondront tous ces prochains jours nos ex Khâgneux, nos ex Prépas ECO et scientifiques…
1. Pouvez-vous tout d’abord nous rappeler en quelle année vous avez été en Prépa à Mantes ?
J’étais en LS entre 2005 et 2007.
2. Gardez-vous des souvenirs précis de cette expérience ?
Tellement ! Pour en citer quelques uns : le sujet de dissertation de lettres d’un concours blanc en khâgne auquel je n’avais pas compris la moitié des termes / le CDI qu’on privatisait presque avec nos livres étalés partout / les listes de vocabulaire à apprendre en anglais et en espagnol, avec certains mots dont l’intérêt ne m’a pas toujours semblé très flagrant sur le coup / mes dissertations d’histoire qui étaient malheureusement souvent HS / mes dissertations qui ont un jour été qualifiées de « saules pleureurs » (d’ailleurs, je ne sais toujours pas comment je dois le prendre !) / les khôlles d’anglais (ouille !) / les voyages d’intégration (Rouen et Fécamp et le splendide panorama … sous la pluie) / les voyages à Rome et à Madrid / notre effectif royal de 12 en khâgne / sans oublier le premier QROC d’histoire (Questionnaire à Réponse Obligatoirement Courte).
3. Si je vous demandais trois mots pour définir la Prépa ?
Intense … Familial … Enrichissant … Intense car on vit Prépa, on respire Prépa, on mange Prépa et on dort Prépa. Familial car vu l’énergie qu’on y consacre, on finit par former une grande famille tous ensemble, élèves et enseignants ! Enrichissant car c’est l’univers idéal pour découvrir et approfondir énormément de sujets. On apprend également une méthode de travail et on développe une capacité de travail incroyable. On apprend sur toutes les matières littéraires bien sûr, mais on apprend également énormément sur soi-même !
4. Si c’était à refaire ?
Sans hésiter ! Et au même endroit !
5. Comment se sont déroulées vos études par la suite ?
Quand je suis arrivée en fac et que mes camarades de promo se désespéraient d’avoir quelques livres à lire et deux dissertations à faire en un semestre, j’ai réellement compris la différence entre le monde « prépa » et le monde « fac » … J’avais tellement l’habitude d’un rythme soutenu que le travail à faire était terminé avec tellement d’avance que j’avais le temps de le peaufiner à l’extrême.
6. Et aujourd’hui, où en êtes-vous ?
Aujourd’hui, je suis Professeure des Ecoles, en maternelle. Mes habitudes de travail en partie héritées de la Prépa m’ont permis de décrocher le concours très bien placée.
7. Des projets ?
Poursuivre ma carrière avec toujours la même force et la même volonté !
8. La Prépa continue de vous marquer ?
Tous les jours ! J’ai gardé de précieux contacts avec certains camarades, de ma promo ou d’autres promos rencontrées lors des forums, ou avec certains enseignants. Et pour aller plus loin, 12 ans après avoir quitté la Prépa : deux camarades étaient mes témoins de mariage, une enseignante y était présente et mon mari est un ancien Prépa de St-Ex ! Quand je vous dis que la Prépa St-Ex c’est un peu comme une famille … !
9. Quels conseils pour nos plus jeunes ?
Profitez des ces deux années à fond ! Il y a des moments difficiles mais c’est tellement enrichissant qu’il faut foncer. Et surtout essayez d’être soudés entre vous : pas de conflit inutile, pas de jalousie, pas de concurrence, aidez-vous les uns les autres, c’est le meilleur moyen de tenir le rythme et les objectifs. Ah et un dernier conseil : apprenez à vous détacher des notes … !
10. Un message rigolo pour votre Professeur préféré ?
Aveu spécial à Mme Di Marco : le premier jour où je vous ai vue, j’ai eu tellement peur de votre rigueur et de vos exigences que je me suis demandée ce que je faisais là … Je suis repartie avec un sacré mal de ventre !
Jessica M. (HK-KH)