C’est avec une « Semaine de l’Entreprise » que les étudiants d’ECG1 du Lycée Saint-Exupéry ont terminé cette année 2022-2023.
Après la visite de Safran, le lundi 26 juin, toute la classe d’ECG1 a participé sur trois jours à un grand jeu, une simulation d’entreprise conduite par Thomas Beyaert du cabinet Sciado, dont le but est de mieux faire connaître le monde de l’entreprise à des lycéens ou CPGE mais aussi de mettre en situation des étudiants de Grandes Ecoles de Management ou d’Ingénierie.
Pendant trois jours intenses, les ECG1, répartis en quatre groupes, ont créé leur entreprise dans le domaine du fitness et ont vécu les huit premiers mois de cette toute nouvelle aventure en créant leur identité visuelle, leur slogan, en portant un projet innovant et en découvrant bien évidemment toutes les facettes de la vie d’entreprise, telles que les choix à faire en termes de clientèle visée, de locaux, de respect de la RSE, de trésorerie, de ressources humaines… Après une année de Prépa, très riche en Economie, Sociologie et Histoire, cette formation intensive visait à envisager la question du développement économique de façon plus concrète.
Tous les étudiants ont fait preuve d’un sérieux impressionnant, d’une motivation sans faille, refusant parfois les pauses qui leur étaient proposées par Thomas Beyaert. Ce dernier a conduit de façon très organisée et donc très claire ces trois jours et ainsi, ont alterné travaux de groupes et debriefings en grand groupe dans l’une des salles aménagée pour les points d’étapes – lesquels ont permis de réactiver des chapitres du cours d’ESH avec des interventions à la fois de Thomas mais aussi des Professeurs d’ESH présents -, pour les prises de parole des différents groupes sur leur choix de logo, de slogan, de personnel, de produit innovant et pour le pich final, consacré à la recherche d’investissements.
Cette salle a été le théâtre de moments intenses, tout particulièrement quand était annoncé le classement des quatre entreprises à l’issue de chaque mois écoulé, classement qui permettait de faire le point sur l’efficacité, la rentabilité, la durabilité de chaque projet.
Applaudissements et rires ont fusé plus d’une fois en salle 601, dans un climat parfois survolté du fait des enjeux ou des débats suscités par certaines décisions prises alors que les deux autres salles réservées aux travaux en groupes étaient, elles, marquées par une concentration extrême.
L’équipe des professeurs qui découvrait cette année ce dispositif proposé et mis en place par Benoît Mazères de GPSeO – que nous remercions encore mille fois d’avoir mis en place un dispositif unique en CPGE – est restée présente du début jusqu’à la fin pour l’intendance mais aussi pour répondre à des questions des groupes parfois indécis.
Les professeurs ont aussi apprécié de déjeuner avec Thomas et tous les étudiants dans la salle de debriefing, trouvant là une occasion de tisser des liens encore plus puissants avec cette cohorte d’ECG qui vivra l’an prochain l’année des concours. Notons l’implication toute particulière de Jack Wattiaux à qui nous devons les nombreuses photos prises au cours de la simulation et qui a aussi pris en charge l’étape d’entretien en anglais.
Chaque étudiant s’est vu décerner un diplôme, les quatre groupes ont reçu des récompenses en fonction du classement final et ce qui est sans doute le plus important, chacun est reparti avec des connaissances plus concrètes sur l’entreprenariat après une expérience qui pourra être mise en avant sur une lettre de motivation ou devant un jury de concours.
Lors de l’enquête de satisfaction finale, Thomas Beyaert a recueilli un 9,5/10, du rarement vu pour le cabinet Sciado.
Toute l’équipe à l’origine du projet – GPSeO, Sciado et les professeurs d’ECG1 et d’ECG2 – semble déjà prête à renouveler l’expérience en 2024!