C’est avec une « Semaine de l’Entreprise » que les étudiants d’ECG1 du Lycée Saint-Exupéry ont terminé cette année 2022-2023.
L’un des temps forts de cette Semaine aura été, le jeudi 29 juin après-midi, la rencontre de deux heures avec Sébastien Gelineau, chef d’entreprise installé à Buchelay depuis 2012, au cœur d’une pépinière que nos étudiants vont pouvoir découvrir sous sa direction au cours de l’automne.
Ce qui veut dire que « le courant est parfaitement passé » et que l’intervention du Président d’Aton-Technologies s’est particulièrement bien déroulée avec une évocation passionnante de la naissance et de l’évolution de cette entreprise spécialisée notamment dans les relevés terrestres, aériens et aquatiques, les études d’implantations et les calculs tridimensionnels pour de grands groupes comme EDF, Renault, les Chantiers de l’Atlantique, Air Liquide… Une entreprise locale capable de déployer tous ses talents dans des domaines ultra sensibles comme la défense, la pharmacie, l’énergie ou le naval.
Les étudiants ont été particulièrement sensibles au parcours de Sébastien Gelineau, récompensé en 2017 par un Grand Prix de l’Innovation organisé par GPSeO. Car c’est un chef d’entreprise audacieux qui s’est présenté à un groupe d’étudiants en quête de modèle(s) à suivre, à un an des concours. Le jeu de questions-réponses – Sébastien Gelineau n’était pas là pour une intervention ex cathedra – a permis de mieux appréhender la vie de l’entreprise, les rapports entre collaborateurs, l’accompagnement de projets innovants, le rôle de l’incubateur, la recherche d’investissements, la fiscalité, la transformation numérique. Les échanges ont été l’occasion aussi d’évoquer des questions sociales, sociétales et environnementales et donc de revenir sur le programme d’ESH de l’année mais aussi sur les points d’étapes de Thomas Beyaert. Les étudiants, qui n’oubliaient pas qu’ils étaient plongés au cœur de la simulation d’entreprise, en ont profité, de façon ingénieuse et malicieuse, pour demander conseil au sujet de leur propre stratégie et pour présenter, dans le cas des plus hardis, leur embryon de projet innovant.
La personnalité chaleureuse, la passion du métier et le désir de transmettre aux jeunes générations ont achevé de séduire des étudiants qui ont rangé bien soigneusement la carte de Sébastien Gelineau!