Deux étudiantes de LS2, Marwa Belladjou et Elisa Boutin, ont partagé avec des élèves de Terminale inscrits en spécialité HLP l’étude qu’elles ont faite de l’œuvre d’Annie Ernaux, Les Années. Ces deux optionnaires de Lettres qui ont fait le choix, après une première belle année de khâgne, de présenter une nouvelle fois le concours de l’ENS, ont rendu hommage à l’écrivaine récompensée l’année dernière par le Prix Nobel de Littérature en cherchant à montrer la manière dont l’autosociobiographie posait les questions que soulèvent les métamorphoses du moi – problématique au programme de HLP – quand un auteur entreprend de se connaître et de se représenter par l’écriture. Accompagnées par leur professeur de Littérature, elles ont pris en charge une heure de cours et ont expliqué les difficultés que présente la labilité de l’être comme en témoignent les portraits physiques et moraux qui émaillent le texte d’Annie Ernaux, puis le rôle que joue la mémoire dans l’appréhension de l’identité d’un individu ainsi que l’influence qu’elle exerce sur la composition du récit rétrospectif. Pour finir, elles ont souligné l’originalité du projet d’écriture mis en place dans Les Années où le moi prend les proportions du collectif et choisit de se dire par le recours à une « écriture blanche ».
Nous remercions chaleureusement Monsieur Battestini, professeur en charge de la spécialité HLP, d’avoir accepté d’accueillir dans son cours ces deux étudiantes. Nous remercions également ses élèves qui se sont montrés sérieux et attentifs. Nous espérons que cette expérience donnera envie aux lycéens de se plonger dans l’œuvre d’Annie Ernaux mais aussi de découvrir plus en détail la formation délivrée en classes préparatoires littéraires.