Chères étudiantes, chers étudiants,
Vous trouverez ci-dessous les messages de vos futurs professeurs ainsi que leurs bibliographies et leurs conseils pour cet été.
M. Samuel Maffre, Professeur de Mathématiques
« Pour ma part, les mathématiques sont des outils permettant de relever des défis sous la forme de jeux, d’énigmes, de problèmes. L’étude des mathématiques revient à définir des stratégies, préparer des modèles ou contextes, fabriquer des outils, identifier ce qui peut être fait et ce qui ne doit pas l’être avec un principe de base : la déduction.
C’est un monde de conceptualisation où tout est envisageable pourvu que certaines règles soient respectées … à moins que, un jour, vous n’ayez l’idée d’un nouveau concept et que l’éventail du possible soit à réimaginer, à construire afin de répondre à une nouvelle énigme !
C’est passionnant, c’est intemporel, c’est progressif … Je serai heureux de cheminer avec vous, une année, afin de vous soutenir dans cette aventure qui est avant tout la vôtre ! »
Mes demandes et conseils:
Voici quelques conseils d’anciens élèves :
Durant les premiers mois, ne pas hésiter à remettre en cause ses méthodes de travail le plus souvent possible, s’interroger sur ce qui marche/ce qui ne marche pas. C’est le meilleur moyen d’être efficace et opérationnel le plus vite possible. (Clément S.)
Plus de travail sera exigé par rapport à la terminale. Veiller néanmoins à arriver reposé et prêt à travailler pour la rentrée, l’adaptation au rythme viendra au fil des journées et des semaines. (Clément F.)
Je conseille surtout d’arriver à trouver un rythme de travail sans pour autant ne plus avoir de vie, parce qu’une demi-journée de repos dans le week-end, ça ne peut que faire du bien. (Élodie G.)
Il faut revoir les notions vues en terminale pour avoir des bases solides pour la rentrée. (Romain L.)
L’étude de fonctions, le calcul de dérivées et de primitives, les suites sont à revoir en priorité. (Clément F.)
Assimiler les chapitres au fur et à mesure (à l’aide de fiches par exemple) car ils sont souvent utilisés les uns dans les autres. (Élodie G.)
Il faut apprendre son cours par cœur, connaître les formules et les hypothèses de chacune sur le bout des doigts, et enfin faire des exercices !!! Si le niveau peut paraître un peu décourageant en début d’année, si on s’accroche, on s’en sort, donc ne lâchez rien ! (Emma A.)
Il me parait important d’insister sur l’apprentissage des mathématiques, matière clé de notre filière. De mon expérience (difficile) avec les mathématiques en classe préparatoire, je retiens qu’il faut veiller à apprendre la leçon régulièrement et surtout effectuer beaucoup d’exercices. Mon conseil serait le suivant : faites des exercices de mathématiques tous les jours, seule la répétition permet de s’améliorer de façon significative. Il faut absolument assimiler les notions sans se laisser submerger. (Charles R.)
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
M. Nathan Lardier, Professeur de Physique-Chimie
– reposez-vous ! Les deux années qui vous attendent exigent de l’endurance et une régularité de chaque instant. Il vous faudra arriver au mieux de votre forme en septembre prochain ;
– tout en vous reposant, entraînez-vous au calcul ! Les quelques exercices proposés ci-dessus par mon collègue de mathématiques vous permettront d’aborder les concepts que nous verrons en cours de Physique-Chimie avec aisance, sans blocage particulier sur les outils mathématiques de lycée. En particulier, les notions relatives aux études de fonctions (dérivation, intégration, fonctions exponentielle et logarithme, etc.) ainsi qu’aux nombres complexes seront utilisées assez tôt dans l’année, et je compte sur vous pour parfaire votre maîtrise de ces concepts si le besoin s’en fait sentir.
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Français-Philosophie
Cours 2024-2025
Professeurs :
J. Chane-Alune / B. Schneckenburger
Pour l’année 2024-2025, le thème au concours est « Individu et Communauté ».
Il s’accompagne de trois œuvres, dont la lecture est obligatoire cet été :
– Edith Wharton, Le temps de l’innocence, édition GF
– Spinoza, Traité Théologico-politique, Préface, Chapitres XVI à XX, édition GF
– Eschyle, Les 7 contre Thèbes, Les suppliantes
Pour vous guider dans la lecture, vous devez répondre aux questionnaires ci-après, et rendre le jour du premier cours votre travail, manuscrit – pas de devoirs rendus sur ordinateur.
Ces réponses rédigées, argumentées, et avec une syntaxe et une
orthographe correctes, seront évaluées, les notes figureront dans les bulletins. Tout devoir non rendu sera assimilé à une copie blanche lors de l’examen.
Le détail des épreuves sera donné aux étudiants de MPSI et rappelé aux MP à la rentrée : nature du résumé et de la dissertation sur œuvres.
Vous trouverez des invitations à approfondir le travail (podcast, vidéos…) sur le padlet suivant :
https://padlet.com/philochanealune/pr-pas-mantes-mp-mpsi-mptabu8b81ttcddq
Bonnes lectures !
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
M. Jack Wattiaux, Professeur d’Anglais
Dear students,
Welcome! Over the next two years we will delve into the English-speaking world with two objectives in mind: becoming sharp analysts of its current affairs and, as a result, preparing for the exams you will sitting.
As part of this journey, we will :
- Explore and contextualise the burning topics that make the headlines in the Anglosphere;
- Consider and confront the social, political, economic and ethical questions these issues raise;
- Develop and practice our skills to critically analyse and persuasively discuss about these subjects;
- Strengthen and expand the linguistic tools that are essential to analyse and communicate effectively on these matters.
To make the journey as smooth and stimulating as possible, your mission will be to keep a close eye on the events happening in the Anglosphere, systematically ask yourselves what the causes, consequences and correlates of these events are, and actively seek to expand your horizons, both cultural and linguistic. Curiosity and consistency will be your best allies.
MPSI – Manuels et recommandations pour l’été – Anglais (1)
I look forward to starting this journey with you in September. Until then, enjoy your summer!
Jack Wattiaux
|
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Mme Elisabeth Di Marco, Professeure d’Espagnol
« Hola a todos, soy Profesora de español CPGE en el Instituto Saint-Exupéry desde 1998. Antes yo enseñaba solo en las secciones literaria (HK-KH) y económica (EC1-EC2). Desde 2019 me dedico también a la sección científica.
Mi misión (¡que acepto con mucho gusto!) es doble: entrenar a mis estudiantes MPSI-MP para que su nivel de lengua sea el mejor posible y para que obtengan resultados estupendos en las diferentes pruebas escritas y orales que proponen ciertas Escuelas de Ingeniería pero también y como no decirlo de antemano, transmitirles esa pasión mía por la lengua, la historia, la cultura de los mundos hispánicos.
https://drive.google.com/drive/folders/1aWov7dmAKMKMsuWZCkJY8mIPVxEOt3sT
Aquí tenéis el enlace hacia el espacio Drive en el que conservo los documentos del año. Podréis ver lo que hice con mis estudiantes del año universitario 2023-2024.
Durante el verano publicaré todo lo necesario para preparar la reapertura del curso escolar.
Os propongo unos consejos para visitar museos, escuchar música, ver pelis y series:
Nos vemos pronto.
Atentamente. »
Pero ¿qué opinan los estudiantes?
En 2023
« L’année d’espagnol en CPGE MPSI diffère totalement de ce que j’ai pu expérimenter au lycée. On parle d’actualités, de culture, mais également de photographie, de cinéma… . Les thèmes abordés sont particulièrement intéressants et sont présentés de façon ludique. L’interaction continuelle permet d’améliorer et d’approfondir le niveau de langue. Cette matière étant optionnelle, elle n’inflige aucun stress supplémentaire et permet de se dépayser. Je recommande fortement. » Lilia B.
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
M. Rainer Landmann, Professeur d’Allemand