Accueil MPSI 2024-2025

Chères étudiantes, chers étudiants,
Vous trouverez ci-dessous les messages de vos futurs professeurs ainsi que leurs bibliographies et leurs conseils pour cet été.

M. Samuel Maffre, Professeur de Mathématiques

« Pour ma part, les mathématiques sont des outils permettant de relever des défis sous la forme de jeux, d’énigmes, de problèmes. L’étude des mathématiques revient à définir des stratégies, préparer des modèles ou contextes, fabriquer des outils, identifier ce qui peut être fait et ce qui ne doit pas l’être avec un principe de base : la déduction.

C’est un monde de conceptualisation où tout est envisageable pourvu que certaines règles soient respectées … à moins que, un jour, vous n’ayez l’idée d’un nouveau concept et que l’éventail du possible soit à réimaginer, à construire afin de répondre à une nouvelle énigme !

C’est passionnant, c’est intemporel, c’est progressif … Je serai heureux de cheminer avec vous, une année, afin de vous soutenir dans cette aventure qui est avant tout la vôtre ! »

Mes demandes et conseils:

Maths MPSI

Voici quelques conseils d’anciens élèves :

Durant les premiers mois, ne pas hésiter à remettre en cause ses méthodes de travail le plus souvent possible, s’interroger sur ce qui marche/ce qui ne marche pas. C’est le meilleur moyen d’être efficace et opérationnel le plus vite possible.   (Clément S.)

Plus de travail sera exigé par rapport à la terminale. Veiller néanmoins à arriver reposé et prêt à travailler pour la rentrée, l’adaptation au rythme viendra au fil des journées et des semaines.    (Clément F.)

Je conseille surtout d’arriver à trouver un rythme de travail sans pour autant ne plus avoir de vie, parce qu’une demi-journée de repos dans le week-end, ça ne peut que faire du bien.      (Élodie G.)

Il faut revoir les notions vues en terminale pour avoir des bases solides pour la rentrée.    (Romain L.)

L’étude de fonctions, le calcul de dérivées et de primitives, les suites sont à revoir en priorité.     (Clément F.)

Assimiler les chapitres au fur et à mesure (à l’aide de fiches par exemple) car ils sont souvent utilisés les uns dans les autres.  (Élodie G.)

Il faut apprendre son cours par cœur, connaître les formules et les hypothèses de chacune sur le bout des doigts, et enfin faire des exercices !!! Si le niveau peut paraître un peu décourageant en début d’année, si on s’accroche, on s’en sort, donc ne lâchez rien !   (Emma A.)

Il me parait important d’insister sur l’apprentissage des mathématiques, matière clé de notre filière. De mon expérience (difficile) avec les mathématiques en classe préparatoire, je retiens qu’il faut veiller à apprendre la leçon régulièrement et surtout effectuer beaucoup d’exercices. Mon conseil serait le suivant : faites des exercices de mathématiques tous les jours, seule la répétition permet de s’améliorer de façon significative. Il faut absolument assimiler les notions sans se laisser submerger. (Charles R.)

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

M. Nathan Lardier, Professeur de Physique-Chimie

Chers (futurs) élèves,
La physique, science basée sur la modélisation et la répétition d’expériences, ne vous a sans doute pas encore livré tous ses secrets. Le programme de physique-chimie de MPSI est varié : mécanique, optique, thermodynamique, électrostatique, structure et architecture de la matière. Nous nous retrouverons 8 heures par semaine, dont 2 heures seront consacrées aux travaux pratiques en demi-groupe.
Afin que vous soyez dans les meilleures dispositions possibles pour la rentrée scolaire, quelques conseils :
– reposez-vous ! Les deux années qui vous attendent exigent de l’endurance et une régularité de chaque instant. Il vous faudra arriver au mieux de votre forme en septembre prochain ;
– tout en vous reposant, entraînez-vous au calcul ! Les quelques exercices proposés ci-dessus par mon collègue de mathématiques vous permettront d’aborder les concepts que nous verrons en cours de Physique-Chimie avec aisance, sans blocage particulier sur les outils mathématiques de lycée. En particulier, les notions relatives aux études de fonctions (dérivation, intégration, fonctions exponentielle et logarithme, etc.) ainsi qu’aux nombres complexes seront utilisées assez tôt dans l’année, et je compte sur vous pour parfaire votre maîtrise de ces concepts si le besoin s’en fait sentir.
Je vous souhaite à tous de belles vacances et ai hâte de vous rencontrer à la rentrée.

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Français-Philosophie
Cours 2024-2025
Professeurs :
J. Chane-Alune / B. Schneckenburger

Pour l’année 2024-2025, le thème au concours est « Individu et Communauté ».

Il s’accompagne de trois œuvres, dont la lecture est obligatoire cet été :
– Edith Wharton, Le temps de l’innocence, édition GF
– Spinoza, Traité Théologico-politique, Préface, Chapitres XVI à XX, édition GF
– Eschyle, Les 7 contre Thèbes, Les suppliantes

Pour vous guider dans la lecture, vous devez répondre aux questionnaires ci-après, et rendre le jour du premier cours votre travail, manuscrit – pas de devoirs rendus sur ordinateur.

Ces réponses rédigées, argumentées, et avec une syntaxe et une
orthographe correctes, seront évaluées, les notes figureront dans les bulletins. Tout devoir non rendu sera assimilé à une copie blanche lors de l’examen.
Le détail des épreuves sera donné aux étudiants de MPSI et rappelé aux MP à la rentrée : nature du résumé et de la dissertation sur œuvres.
Vous trouverez des invitations à approfondir le travail (podcast, vidéos…) sur le padlet suivant :

https://padlet.com/philochanealune/pr-pas-mantes-mp-mpsi-mptabu8b81ttcddq

Bonnes lectures !

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

M. Jack Wattiaux, Professeur d’Anglais


Dear students,

Welcome! Over the next two years we will delve into the English-speaking world with two objectives in mind: becoming sharp analysts of its current affairs and, as a result, preparing for the exams you will sitting.

As part of this journey, we will :

  • Explore and contextualise the burning topics that make the headlines in the Anglosphere;
  • Consider and confront the social, political, economic and ethical questions these issues raise;
  • Develop and practice our skills to critically analyse and persuasively discuss about these subjects;
  • Strengthen and expand the linguistic tools that are essential to analyse and communicate effectively on these matters.

To make the journey as smooth and stimulating as possible, your mission will be to keep a close eye on the events happening in the Anglosphere, systematically ask yourselves what the causes, consequences and correlates of these events are, and actively seek to expand your horizons, both cultural and linguistic. Curiosity and consistency will be your best allies.

MPSI – Manuels et recommandations pour l’été – Anglais (1)

I look forward to starting this journey with you in September. Until then, enjoy your summer!

Jack Wattiaux

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Mme Elisabeth Di Marco, Professeure d’Espagnol

« Hola a todos, soy Profesora de español CPGE en el Instituto Saint-Exupéry desde 1998. Antes yo enseñaba solo en las secciones literaria (HK-KH) y económica (EC1-EC2). Desde 2019 me dedico también a la sección científica.

Mi misión (¡que acepto con mucho gusto!) es doble: entrenar a mis estudiantes MPSI-MP para que su nivel de lengua sea el mejor posible y para que obtengan resultados estupendos en las diferentes pruebas escritas y orales que proponen ciertas Escuelas de Ingeniería pero también y como no decirlo de antemano, transmitirles esa pasión mía por la lengua, la historia, la cultura de los mundos hispánicos.

https://drive.google.com/drive/folders/1aWov7dmAKMKMsuWZCkJY8mIPVxEOt3sT

Aquí tenéis el enlace hacia el espacio Drive en el que conservo los documentos del año. Podréis ver lo que hice con mis estudiantes del año universitario 2023-2024.

Cours 0 en MPSIMP

Durante el verano publicaré todo lo necesario para preparar la reapertura del curso escolar.

Os propongo unos consejos para visitar museos, escuchar música, ver pelis y series: 

Mi cultura hispánica 2024

Nos vemos pronto.

Atentamente. »

Pero ¿qué opinan los estudiantes?

En 2023

« Étant étudiante en Classe Préparatoire Scientifique (MPSI), le cours d’espagnol m’a permis de m’intéresser à des sujets d’actualité en Espagne et en Amérique Latine. Les thèmes abordés sont très intéressants,  allant du cinéma d’Almodóvar à la politique de Pedro Sánchez. La préparation au concours, sur des sujets issus directement d’annales, nous permet de nous mettre directement en condition.
Je recommande personnellement ces deux heures d’espagnol en Classe Préparatoire Scientifique. »  Myriam N. 

« L’année d’espagnol en CPGE MPSI diffère totalement de ce que j’ai pu expérimenter au lycée. On parle d’actualités, de culture, mais également de photographie, de cinéma… . Les thèmes abordés sont particulièrement intéressants et sont présentés de façon ludique. L’interaction continuelle permet d’améliorer et d’approfondir le niveau de langue. Cette matière étant optionnelle, elle n’inflige aucun stress supplémentaire et permet de se dépayser.  Je recommande fortement. »  Lilia B.

« Le cours d’espagnol aborde des thèmes variés autour du monde hispanophone tels que sa culture, son histoire ou sa politique. 
Nous avons même assisté à une conférence sur l’Amérique Latine donnée par Christophe Ventura, Chercheur à l’IRIS qui est venu nous présenter son dernier ouvrage Géopolitique de l’Amérique Latine ! » Nathan K.
« Este año de español fue un enriquecimiento cultural y lingüístico, por la calidad de los cursos ofrecidos pero también por el requisito esperado. ¡Muchas gracias a la Sra. Di Marco por un excelente año de progresos!  Thomas M.
En 2024
« Une année très intéressante qui m’a ouvert les yeux sur la complexité de l’espagnol, comme quoi ajouter des « a » et des « o » à chaque mot ne sauve plus. Bien au contraire! Comme le français, la langue espagnole est savante, notamment avec tous les temps et modes de conjugaison qui contrairement au français s’utilisent encore, et même à l’oral! Sans parler de la grammaire! Mais c’est un travail nécessaire pour la langue premièrement, mais aussi ,et surtout pour les concours ! » Myriam Bk
« Bonjour à toi nouvel(le) élève d’MPSI.
Tu te demandes sûrement quel est l’intérêt de choisir de faire 2 heures d’espagnol en prépa. En réalité choisir l’option s’avérera très bénéfique pour ton apport en culture générale et pour ne pas trop oublier la langue. 
De plus, choisir une option peut s’avérer très utile lors des concours car cela peut permettre de gagner des points et donc des places, ce qui n’est pas négligeable.
En outre, 2h d’espagnol en cours + 1h par semaine de travail personnel ne coûte en réalité pas grand chose dans une semaine de cours si tu entretiens une bonne organisation. 
Finalement, tu n’as aucune excuses pour ne pas  choisir l’espagnol.
En plus, Mme Di Marco est une professeure à l’écoute qui peut t’aider sur de nombreux sujets au vu de son expérience et elle a le mérite d’être plutôt drôle, ce qui est un gros point positif.
Ces cours sont bien préparés et nous permettent de balayer l’actualité et de gagner pas mal de points sur le bulletin. 
Sur ces sages paroles, je te souhaite une très  bonne année de prépa!!! »
Hamza R.
 

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

M. Rainer Landmann, Professeur d’Allemand

« Liebe Germanisten,
hier finden Sie ein kleines Video zur Einführung in den Deutschunterricht in der Prépa Mantes. 
Schöne Ferien und bis bald!
Rainer Landmann »

Edm

Agrégée d'Espagnol CPGE Chaire Supérieure Professeure CPGE depuis 1998 Présidente PrépaMantes

Laisser un commentaire