Passer de la théorie à la pratique

Pour la seconde année consécutive, nos étudiants de Prépa ECG1 ont eu la chance de participer à une simulation de création d’entreprise proposée par le cabinet Sciado-Partenaires (https://sciado.fr/ ) et ce, grâce au soutien financier de GPSeO.

Cette année, ce jeu en équipes de trois étudiants s’est déroulé sur trois jours consécutifs, la dernière semaine de juin.

Alors que le lycée vivait au rythme des dernières épreuves du BAC et que le rez-de-chaussée du Bâtiment Athéna s’était vidé de ses étudiants de seconde année partis passer leurs oraux, le petit groupe d’ECG1 continuait de plancher, l’esprit parfois préoccupé par le conseil de classe décisif du 27 juin.

Malgré la tension de la fin de l’année, la fatigue accumulée et la première vague de vraie chaleur, les différentes équipes ont travaillé avec beaucoup de concentration sur un projet de création d’entreprise dans le monde du sport, sujet éminemment d’actualité. Elles se sont inventé une identité visuelle et une charte graphique; elles ont fait des choix en termes d’investissements; elles n’ont pas oublié que toute entreprise devait prendre en compte la RSE; elles se sont affrontées sur des propositions de produits innovants et sur la recherche de nouveaux investisseurs. Elles se sont mises en scène en français, en anglais.

Nous remercions très sincèrement Benoît du Peloux. Benoît a suivi nos étudiants avec beaucoup de gentillesse, de patience et d’efficacité puisqu’ils ont réussi à atteindre leur but, à savoir la découverte du processus de création et des douze premiers mois de vie d’une entreprise.

De plus, il leur a proposé deux temps forts dont ils mesureront évidemment l’importance en seconde année: tout d’abord son témoignage direct en tant que jeune entrepreneur, témoignage qui lui a permis de revenir sur son propre projet (https://www.laptite-camera.com/) monté après ses années en Business School et puis la séquence synthèse de formation ou comment présenter à un jury ce que j’ai vécu et appris au cours de ces trois jours de travaux en groupes, de mises en commun, de pitchs…

Nos étudiants sont donc repartis avec une fiche toute prête, un document très précieux dans la perspective des entretiens de motivation de l’an prochain!

Les ECG1 sont aussi repartis, comme leurs camarades de la promotion précédente, avec diplôme et petits cadeaux.

Edm

Agrégée d'Espagnol CPGE Chaire Supérieure Professeure CPGE depuis 1998 Présidente PrépaMantes

Laisser un commentaire