Saviez-vous que la Prépa littéraire du Lycée Saint-Exupéry avait noué des liens particulièrement solides avec l’IEP de Saint-Germain-en-Laye au cours de ces dernières années?
Nous avons ainsi créé un partenariat qui permet aux Hypokhâgnes volontaires de s’inscrire au programme de démocratisation de l’IEP, de profiter de cours en ligne et d’une semaine d’entraînement intensif au Concours Commun, sur le campus de l’IEP, pendant les congés de février. Ce dispositif vient se rajouter aux heures spécifiques qui existent en Prépa littéraire à Stex et qui offrent un renforcement horaire en Histoire, Langues et Questions Contemporaines. Rappelons aussi la visite annuelle des Tribuns de Saint-Germain-en-Laye qui viennent prodiguer leurs conseils pour améliorer la prise de parole en entretien.
Deux conventions différentes permettent aussi à nos étudiants d’intégrer sur dossier en seconde année ou mieux encore, en année passerelle API dont la formation adaptée aux Khâgnes permet ensuite de poursuivre en M1 dans les meilleures conditions possibles.
Si pour l’intégration en seconde année, l’étudiant a à fournir un dossier monté sur proposition du Conseil de Classe et doit ensuite faire face à un entretien de motivation, l’intégration en API est plus complexe, avec depuis l’an dernier, une synthèse d’un sujet d’actualité à préparer pour le dossier d’admissibilité puis un entretien d’admission.
Dans tous les cas, les professeurs de CPGE référents IEP ont à cœur de conseiller et d’entraîner les étudiants de Khâgne volontaires pour que nous continuions à placer100% d’entre eux.
A Stex, un déjeuner de travail mensuel permet à tous les étudiants de Prépa littéraire intéressés par les Grandes Ecoles présentes dans la Banque d’Epreuves Littéraires (BEL) de faire le point sur l’avancée de leurs projets post-Prépa.
A Stex, la Prépa littéraire est une voie d’accès idéale aux IEP et à Sciences-Po Paris pour tous les élèves inscrits dans le dispositif CEP-Sciences Po conduit par Arnaud Taurines et qui n’auraient pas réussi à intégrer au cours de l’année de Terminale.
Elisabeth Di Marco
Professeure de Chaire Supérieure
Coordonnatrice CPGE
www.prepamantes.fr