J’ai effectué mes études secondaires et supérieures au lycée Antoine de Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie. Cela représentait un réel avantage sachant que je ne changeais pas totalement d’environnement.
Après avoir effectué un parcours scientifique et obtenu le bac sans mention, je suis entré en classe préparatoire MPSI/MP. N’ayant pas redoublé durant ce cycle supérieur, j’ai intégré l’École Centrale d’Électronique de Paris en 3ème année sur le concours E3A.
La classe préparatoire a été pour moi un réel changement, autant au niveau du rythme de travail que de l’ambiance que l’on pouvait trouver au lycée. Le travail plus intensif poussait à s’investir davantage et repousser nos limites.
Mais nous étions encadrés par d’excellents professeurs, si l’on ajoute à cela l’ effectif raisonnable de la classe, on se retrouve dans les conditions optimales de travail et de réussite. Il a fallu faire des choix au niveau de ma vie personnelle, mais je savais pertinemment que ce choix n’était que provisoire et allait me permettre d’accéder à une bonne école.
L’ambiance de la classe était très bonne de par la diversité des milieux qui s’y fréquentaient, nous venions de toutes les origines et de tous les milieux sociaux, j’ai trouvé que l’expression : » La prépa, c’est la méritocratie » était très bien représentée, tout le monde avait ses chances.
Avec le recul… La classe préparatoire me manque, je sais que cela peut paraître fou pour ceux qui sont actuellement dedans mais, l’ambiance était vraiment tournée vers le travail et vers la réussite. L’ambiance en école d’ingénieur est excellente aussi, mais différente de ce à quoi je m’attendais. Je ne regrette donc absolument pas ces deux années qui ont été pour moi un réel progrès dans le domaine scientifique et qui m’ont énormément apporté.
Yann Fornier, MPSI/MP (Promo 2012-2014)