1616-2016

Projet Cervantes-Shakespeare 2016-2017

Lycée Saint-Exupéry

Mantes-la-Jolie

Pourquoi ?

Parce que le hasard a fait mourir ces deux génies le même jour (mais pas tout à fait) de la même année.

Parce que 2016 aura été l’année de ces anniversaires très médiatisés dans leur pays d’origine et ailleurs.

Parce que ce projet permet la rencontre entre professeurs et élèves du Secondaire et des Classes Préparatoires, entre universitaires et professeurs du Lycée accompagnés de classes très diverses.

Mais encore ?

En avril 1616 disparaissaient deux auteurs qui allaient connaître une exceptionnelle postérité et dont l’œuvre influence toujours profondément la culture populaire : Miguel de Cervantes et William Shakespeare.

A l’occasion de ce double quadricentenaire, des professeurs de langue du Secondaire et du Supérieur ainsi que des collègues de la section théâtre proposent de mener un projet d’hommage qui se déploiera sur toute l’année, à travers différents événements : sorties théâtres, exposés d’étudiants, atelier de réflexion sur la mise en scène, commande passée aux élèves de la section théâtre (1ère), ciné-club… et en point d’orgue, une journée d’échanges au cours de laquelle interviendront des universitaires spécialistes de ces deux auteurs. Nous travaillons actuellement avec eux à l’élaboration de deux conférences : l’une consacrée aux textes eux-mêmes et à leur traduction, l’autre dédiée à la portée des œuvres de Cervantes et Shakespeare et à leur caractère intemporel, sans oublier le lien à faire entre ces auteurs et la question de l’identité nationale.

Pour mettre l’eau à la bouche, une ébauche du programme déjà lancé:

  • Samedi 24 septembre : Hypokhâgnes et Khâgnes se sont rendus au Théâtre de Verdure du Jardin Shakespeare pour assister à la représentation du Songe d’une nuit d’été (VF).
  • En octobre, HK et KH participeront à un atelier consacré à la mise en scène dans la continuité du travail mené en classe en HK sur King Lear.
  • Deux étudiantes de Khâgne travailleront entre octobre et mars en une sorte de « mano a mano » et imagineront un dialogue possible entre Cervantes et Shakespeare.
  • Tout au long de l’année, les étudiants hispanisants d’HK et de KH réfléchiront à l’influence de Cervantes dans la littérature latino-américaine depuis l’arrivée au compte-gouttes dans le Nouveau Monde des premiers exemplaires de la première partie du Quichotte publiée en 1605. Pendant ce temps, des élèves du Secondaire travailleront notamment sur des séquences consacrées aux héros et mythes littéraires.
  • Entre janvier et avril, les élèves de Première Option Théâtre travailleront avec leur professeur et un comédien sur un montage de textes sélectionnés au préalable par les étudiants de Prépa Littéraire.
  • Au mois de mars aura lieu la journée Cervantes-Shakespeare avec projection de films (cycle Roméo et Juliette), exposé des étudiantes de Khâgne, spectacle proposé par les Premières Option Théâtre et interventions des universitaires qui nous feront l’honneur de leur présence. Nous sommes actuellement occupés à contacter M. Brailowsky, M. Canavaggio, M. Darbord et M. Rabaté avec l’aide précieuse de l’Université Corot.
  • En juin, les Prépas Lettres assisteront à la représentation de Beaucoup de bruit pour rien au Théâtre de verdure, cette fois-ci en VO.

Conscients que chaque classe est investie dans un programme très dense où chaque minute compte et que nous ne nous adressons pas à un public de spécialistes, cet hommage perlé nous permettra tout de même de susciter très certainement un vrai intérêt pour des textes qui continuent de nous parler malgré la distance mesurée en siècles.

Edm

Agrégée d'Espagnol CPGE Chaire Supérieure Professeure CPGE depuis 1998 Présidente PrépaMantes

Laisser un commentaire