Pour ses 25 ans, le Forum des Formations Supérieures et JPO du Lycée Saint-Exupéry a sorti le grand jeu.
De retour cette année à la Rotonde qui accueillait tous les stands de formations post-BAC (de l’Université aux Écoles) et dans le Bâtiment Athéna où se tenaient les conférences consacrées aux trois filières de CPGE et aux deux filières de BTS, le Forum 2016 aura été une vraie réussite par son ampleur et la mobilisation de tous.
Ce sont d’abord les lycéens qui sont venus en masse, un peu contraints au départ, du fait de la banalisation de la matinée et de l’encadrement de leurs professeurs. Mais c’est le nombre de stands, la qualité des échanges, la bonne humeur transmise par le BDE au micro et la détermination des organisateurs qui ont finalement vaincu la résistance de certains et tous ceux qui ont poussé la porte de la Rotonde sont repartis ravis.
Il faut ensuite saluer la mobilisation de nos étudiants de CPGE qui ont parfaitement compris les enjeux de cette matinée en préparant les stands CPGE et formations post-Prépas la veille, armés de leur scotch et de leur pâte à fixe, les uns au pliage (bravo les MPSI et MP!), les autres au gonflage (bravo les ECE!), les derniers courant dans tous les sens pour régler les ultimes détails (bravo au BDE!); en animant les stands avec beaucoup de professionnalisme et d’enthousiasme et en intervenant aux côtés des anciens lors des conférences. Facilement repérables grâce au tee-shirt de leur promo, vous les avez vus informer, transporter des brochures, répondre aux journalistes, vendre des gâteaux pour le séjour à Rome, bref sur la brèche. A leurs côtés, les équipes pédagogiques des trois filières, en appui au cas-où et surtout totalement ravies de retrouver les anciens présents cette année. Car la tradition du Forum est celle des retrouvailles.
Retrouver nos anciens, les fidèles qui fréquentent le forum depuis plus de dix ans, ceux qui reviennent après quelques années d’absence, juste le temps d’être diplômés d’une prestigieuse maison, ceux qui se construisent encore et viennent échanger pour repartir regonflés… est très certainement le plus grand plaisir du Forum. Car notre Forum est conçu comme un vaste espace de partage d’expériences, l’occasion pour les lycéens mais aussi pour les CPGE de trouver des réponses aux multiples questions qu’ils peuvent formuler quant à leur orientation. Pari tenu en 2016 avec 18 stands d’Ecoles d’Ingé, 15 stands d’Ecoles de Commerce et 16 parcours post-Prépa littéraire déclinés sur les stands et lors des conférences. Pari doublement tenu avec une remarquable conférence transfilière où se sont exprimés avec humour et brio Jordan (EDHEC), Yannis (Skema), Julie (Montpellier-BS), Benjamin (diplômé de Centrale-Paris et Stanford), Kévin (INSA), Cécile (Paris-Saclay), Sarah (Agrégation de Lettres), Max (Certifié de Lettres Modernes), Ikram (journaliste diplômée de l’ESJ), Amira (ISC Paris), Philippe (consultant diplômé de l’IEP et de l’Ecole Vétérinaire de Lyon) et à leurs côtés des étudiants de nos trois filières de Prépas.
Enfin il faudra saluer encore le travail de titan réalisé par le tout jeune BDE et déjà si expérimenté. C’est durant plus d’un mois et naturellement toute la matinée que le BDE s’est investi auprès de l’équipe de direction et d’organisation, relayant les informations importantes sur les réseaux sociaux, passant dans les classes pour mobiliser les lycéens et les étudiants, constituant les équipes pour guider les intervenants, conduisant le public aux conférences, faisant la promotion de leur toute jeune association, calmant les impatients et soutenant les organisateurs effrayés par les oublis de dernière minute. MERCI à eux et à l’énergie formidable qu’ils ont transmise. Merci à leur Président, Tristan, étudiant d’ECE2, qui a trouvé le temps de réaliser la vidéo projetée à l’ouverture de la conférence transfilière et qui a, pendant quinze jours, construit le scénario et fignolé l’ouvrage jusqu’au bout en répondant avec patience à toutes les demandes de changement de photos, de textes ou de musiques!
Des mercis encore à toutes les équipes de restauration et d’entretien qui nous ont accompagnés dans la logistique. Décidément, oui le Forum 2016 aura été le témoignage qu’à Saint-Ex, nous avons le sens du collectif.
Quelques photos, pour le plaisir…