Séjour à Rome LS – du 28/02 au 05/03/2017

Après les vacances de février, qui devraient être rebaptisées- on le sait bien en classes prépas – « révisions d’hiver », et un second concours blanc pour les khâgneux, il était important de recharger les batteries avant d’entamer les ultimes et denses semaines de cours précédant les écrits de l’ENS. Pourquoi ne pas alors prendre une bonne bouffée d’oxygène à Rome afin d’aborder la dernière ligne droite avec dynamisme et sérénité ? Vingt-deux étudiants d’hypokhâgne et de khâgne ont ainsi gagné la capitale italienne avec leurs professeurs de Lettres et d’Histoire pour un séjour d’étude consacré à l’Antiquité romaine pour approfondir leurs connaissances culturelles, en particulier sur les deux thématiques au programme pour le concours (Le corps / Eloge et blâme : figures et pratiques).

dav

 

Mardi 28 février :

En fin de journée, le groupe de voyageurs se retrouve Gare de Lyon pour prendre le train de nuit. Après d’âpres négociations avec un groupe scolaire qui avait gentiment colonisé nos cabines, chacun trouve sa place et son petit confort pour une courte nuit, une « escale » étant prévue à cinq heures du matin à Milan pour changer de train et gagner Rome.

 

Mercredi 1er mars :

Nous passons d’abord rapidement à l’hôtel pour déposer les bagages. Les visites peuvent commencer et c’est avec le Panthéon que s’ouvre le programme d’étude. Après une présentation rapide de la vie de l’Empereur Hadrien (sa formation, son caractère, sa barbe (!), son règne et ses grandes réalisations), les étudiants prennent conscience de l’exploit architectural que représente l’élévation de ce temple à cella ronde et manifestent de la curiosité pour les évolutions que le sanctuaire a connues au cours des siècles.dav

Le soleil brille sur Rome et il ne nous quittera pas jusqu’au samedi midi : le déjeuner se prend en terrasse et chacun profite de ce début de printemps.

dav

 

L’après-midi est consacré à la découverte des forums impériaux, dans un parcours qui nous conduit de la Colonne Trajane jusqu’à l’Arc de Constantin.

Nous partageons le premier dîner dans une chaleureuse pizzeria qui parvient à satisfaire nos grands marcheurs (il faut dire que nous aurons parcouru, durant notre séjour, près de quatre-vingts kilomètres à pied) puis partons à la découverte de la Place d’Espagne, avec sa fontaine, son majestueux escalier baroque et son église. Cette visite marque l’occasion d’évoquer le transport de l’eau à Rome durant l’Antiquité mais aussi, en changeant radicalement de perspective, de rappeler ce que sont le Prix de Rome et la Villa Médicis.

La soirée se termine avec la dégustation des meilleures glaces de la ville : il était effectivement indispensable que les étudiants de Saint-Exupéry découvrent l’institution Giolitti !

Jeudi 2 mars :

Nous nous levons tôt pour nous rendre au Vatican et admirer, dans un premier temps, les riches collections de ses musées : la souffrance de Laocoon, l’esthétique parfaite de l’Apollon du Belvédère, les significations de L’Ecole d’Athènes ou de L’incendie du Bourg de Raphaël, pour ne citer que quelques-unes des œuvres qui ont été analysées, n’ont plus de secrets pour nos étudiants. La visite se clôt évidemment par la contemplation de la Chapelle Sixtine. Nous nous rendons ensuite Place Saint-Pierre pour un commentaire historique et architectural mais remettons à samedi matin la visite de la Basilique en raison de l’affluence touristique qui nous empêcherait de tenir le programme de l’après-midi.

dav

 

dav

Les visites de l’après-midi nous plongent dans la vie quotidienne des Romains : aménagement des thermes, soins du corps, pratiques sportives aux Thermes de Caracalla ; architecture des cirques et enjeux des courses de chars au Cirque Maxime ; découverte du forum boarium et de ses deux petits temples pour terminer.

dav

Rome (167)

 

dav

Comme la veille, la soirée se déroule dans la convivialité et la douceur des soirées romaines : après un plat de pâtes ou une pizza, nous arpentons la Place Navone dont nous commentons la symbolique des fontaines.

Vendredi 3 mars :

Nous partons tôt car la matinée sera longue ! La visite débute au Colisée : il nous faut du temps pour trouver la nouvelle entrée à laquelle notre groupe est attendu mais la quête est récompensée : la récente rénovation du Colisée permet désormais d’entrer directement dans l’arène, sur une estrade qui domine les souterrains. Il y a beaucoup à dire sur le monument en lui-même mais surtout sur les jeux qui s’y déroulaient et les jugements qu’ils ont suscités.

dav

Rome (170)

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous poursuivons, sous un magnifique soleil, en parcourant le forum puis le Palatin. Il faut de l’imagination pour resituer les hauts-lieux de l’histoire romaine mais, en écoutant sérieusement nos commentaires, nos littéraires parviennent à se repérer dans ce site plus que dense et réalisent qu’ils foulent la Via Sacra, contemplent les temples et la Curie qu’ils rencontrent si fréquemment dans les textes et prennent conscience du luxe dans lequel vivaient les Empereurs.

dav

dav

A quinze heures, nous avons enfin gagné le droit de déjeuner ! Et l’après-midi s’achève dans le charmant Palazzo Massimo, petit musée abritant quelques très belles statues et fresques.

dav

dav

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour notre dernier dîner, nous choisissons un endroit festif et très vivant, le Mercato Centrale, à Termini : de grandes tables communes, une ambiance sympathique et d’innombrables stands permettant de déguster à prix modeste de nombreuses spécialités fraîchement préparées font le bonheur de chacun.

60-mercato

La soirée s’achève en apothéose : malgré tous les kilomètres parcourus à pieds durant trois jours, Monsieur Darier a réussi à nous faire éviter l’un des sites emblématiques de Rome et les étudiants découvrent enfin, émerveillés, la Fontaine de Trevi dans toute sa splendeur.

Fontaine de Trevi

Samedi 4 mars :

Dans leur désir de visiter la Basilique Saint-Pierre, dont nous avions été privés jeudi, tous les étudiants acceptent de sacrifier deux heures de sommeil et leur petit-déjeuner (heureusement que quelques courses avaient été faites la veille au Mercato pour pallier ce renoncement) pour retourner au Vatican à l’aube. Ils ne sont pas déçus par ce qu’ils y voient de l’affirmation ostentatoire de la puissance papale.

dav

dav

dav

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous nous dépêchons ensuite de traverser la ville pour honorer notre réservation aux Musées capitolins. Là encore, vastes tableaux rappelant l’histoire romaine et statues, parfois monumentales parfois gracieuses, retiennent leur attention. Nous constatons au fil des jours que les liens se tissent dans leur esprit : les différents éléments s’articulent et font sens, l’objectif du voyage d’études paraît atteint !

dav

dav

dav

 

Après un déjeuner libre accompagné d’une météo plus maussade nous finissons notre beau parcours à l’Ara Pacis. Nous ressentons une fatigue certaine mais aussi déjà un peu de nostalgie maintenant que l’heure du départ approche. Un petit moment est octroyé à l’achat de souvenirs et du pique-nique du soir et il est déjà temps de nous rendre à Termini pour prendre le train qui doit nous conduire à Naples où le train de nuit nous attend.

Mais que dire du retour… ? je ne reviendrai pas ici sur l’erreur de réservation, l’attente, l’angoisse et le retour épique pour ne retenir que la bienveillance et la bonne humeur de notre groupe exceptionnel qui a si bien réagi aux aléas ! Les vicissitudes du sort n’ont fait que renforcer la cohésion de notre petite troupe : merci à tous !

 

dav

Rome (5)

Laisser un commentaire