Samedi 26 novembre, collecte pour la Banque alimentaire.
Quelques semaines avant les fêtes de fin d’année, c’est dans un esprit citoyen que nos étudiants de LS1 et LS2 se sont retrouvés de 9h à 18h dans le centre commercial de Mantes et Buchelay pour collecter des denrées alimentaires pour les plus démunis. Cela fait plusieurs années que le Lions club soutient des projets culturels pour les étudiants de classes préparatoires du Lycée Saint-Exupéry et ce partenariat permet à ces mêmes étudiants de faire leurs premiers pas dans le monde associatif et de mesurer les bénéfices de l’engagement individuel.
Tout acte de bénévolat apporte une satisfaction, celle de pouvoir aider son prochain ou lui rendre la vie et le quotidien plus doux, c’est ce dont témoignent ces commentaires recueillis le lendemain de l’opération :
Nardjes : « Merci à vous de faire ça », m’avait répondu une dame qui venait de me tendre un sac. C’était une expérience formidable que de participer à ce contact, d’autant plus réconfortant de savoir que c’était pour la bonne cause. »
Inès : « J’ai apprécié l’élan de générosité de la part des clients, notamment une vieille dame revenant avec un caddie plein nous répétant que malgré tout ce ne serait jamais assez.. Très beau geste. »
Loona : « Ce fut une expérience fantastique, nous avons réalisé que nous pouvions aider des personnes dans le besoin par ce simple geste et il régnait en plus une très bonne ambiance ! »
Julie : « C’était vraiment génial d’être rassemblés autour d’une même cause et de voir la générosité de certains donateurs ! »
Naomie:
« J’ai beaucoup apprécié faire la collecte alimentaire, si bien que rester une heure de plus ne m’a pas dérangé. J’ai découvert qu’aller à la rencontre d’inconnus, surtout dans le cadre d’une bonne cause, n’était pas désagréable, au contraire: dans l’ensemble les gens ont étés très polis et même intéressés par ce qu’on leur demandait. Cela m’a permis de constater que beaucoup de personnes ne restent pas insensibles face à cette crise et sont capables de beaucoup de solidarité. Certains ont tout simplement trouvé normal de faire le geste et ont affirmé le faire chaque année, ce qui est une bonne pratique selon moi. Contrairement à l’année dernière, j’ai pu cette année rester près des cadis et m’occuper véritablement de la collecte (au lieu de seulement distribuer des flyers), me permettant ainsi de constater le résultat direct de nos efforts. «