Une belle réussite

FullSizeRender

Inès a passé son Bac au Lycée Senghor de Magnanville en 2015. Elle a ensuite choisi la Prépa littéraire de Mantes. Son année de Khâgne lui a permis de passer plusieurs concours et notamment celui de Sciences-Po Grenoble. Voici son témoignage.

Pourquoi avoir fait le choix de la Prépa Ulm de Mantes?

A la fin du lycée, je ne savais toujours pas dans quel domaine je voulais poursuivre mes études, il était donc impossible pour moi de choisir une filière dans laquelle je devais déjà me spécialiser. La Prépa m’a semblé être la meilleure solution si je souhaitais à la fois découvrir de nouvelles possibilités et prendre le temps de réfléchir un peu sur ce que je voulais réellement. Le choix de Mantes s’est fait tout naturellement grâce à sa proximité mais aussi aux échos que j’ai pu avoir de la part d’anciens qui étaient tous très positifs.

Ces deux années vous ont-elles changée?

Énormément. Ma méthode de travail a considérablement évolué. Même si je ne m’en rendais pas compte, la période de concours m’a fait réaliser à quel point j’avais progressé. J’ai aussi appris à tenter ma chance. En effet, plusieurs concours me paraissaient insurmontables et la classe préparatoire m’a donné le courage d’oser.

Qu’avez-vous le plus aimé? Le plus détesté?

J’ai aimé l’écoute des professeurs lorsque je doutais, c’est d’ailleurs l’un des points positifs de la Prépa à St Ex. Mais aussi en général les belles rencontres que j’ai pu faire durant ces deux ans. Mes pires souvenirs restent certainement les nuits blanches passées à terminer des dissertations lorsque je ne m’étais pas assez bien organisée entre le travail ENS et le travail IEP…

Quel souvenir marquant gardez-vous des écrits des concours (Ulm et IEP)?

Je me rappelle que les épreuves écrites de l’ENS étaient très physiques puisqu’il s’agissait de rester six heures (pour la plupart des épreuves) concentrée et sur des chaises inconfortables. Mais cette expérience permet justement de dépasser ses limites et d’être plus à l’aise pour les concours qui peuvent suivre celui-ci. J’ai été pour ma part beaucoup moins stressée lors de mon concours à Grenoble quelques temps après les écrits de l’ENS. 

Comment s’est fait votre choix d’École?

Le parcours proposé par les Instituts d’Études Politiques m’a très vite intéressée car il me permettait de pouvoir prétendre à une carrière dans la finance ou encore le marketing avec un Bac L, les concours d’entrée étant adaptés aux profils littéraires comme le mien. Les IEP mènent d’ailleurs aujourd’hui de plus en plus vers le secteur privé. C’est le cas de Sciences Po Grenoble qui, par exemple, propose un Master en Ingénierie financière et management des organisations privées.

Quels conseils très concrets donneriez-vous à la prochaine promo?

Préparer un planning de révisions dès la rentrée pour le concours qui vous intéresse et bien revoir la méthode de l’épreuve de langue qui peut permettre de faire la différence à de nombreux concours (notamment pour les concours IEP).

Quel projet avez-vous pour ces quatre prochaines années?

Valider mon Bachelor à Sciences Po Grenoble et ma formation de Droit puis poursuivre avec un Master dans le domaine de la Finance.

Reviendrez-vous à Saint-Ex?

Bien sûr !  J’ai notamment l’intention de participer au dispositif de coaching. J’ai moi-même reçu de précieux conseils d’anciens alors c’est à mon tour d’aider maintenant.

Edm

Agrégée d'Espagnol CPGE Chaire Supérieure Professeure CPGE depuis 1998 Présidente PrépaMantes

Laisser un commentaire