Une réussite en trois lettres: IEP!

Wynona est pour nous, professeurs de Prépa littéraire, à la fois un motif de fierté mais aussi de tristesse car en réussissant son concours dès l’année d’Hypokhâgne, nous voyons partir l’un de nos meilleurs éléments. Nous lui souhaitons la plus belle des réussites dans ce cursus qui lui correspondra tout à fait. Avant de nous quitter, elle nous livre ses impressions.

 

Wynona et ses camarades de LS1 avant la conférence de Bertrand Badie

 

Quel genre de lycéenne étiez-vous?

Mon profil au lycée était assez commun : j’avais de très bons amis qui pour certains étaient de supers partenaires de travail, j’étudiais régulièrement dans l’objectif de maintenir ma moyenne générale à 15.5 et je saisissais les opportunités qui s’offraient à moi. J’ai ainsi pu aller régulièrement à HEC en 1ère et tenter le concours Sciences Po Paris en terminale.

 

Pourquoi avez-vous pris la décision de faire Prépa?

En toute honnêteté, Prépa était un choix par défaut qui ne me réjouissait pas vraiment. Comme de nombreux lycéens, j’étais assez perdue en ce qui concerne mon choix d’orientation post bac compte tenu du fait que je n’avais pas d’idée précise du domaine vers lequel je souhaitais me diriger. J’ai donc opté pour la prépa pour son caractère pluridisciplinaire mais aussi pour la qualité de l’enseignement de cette formation. En ce qui concerne le choix de l’établissement, il s’est fait tout naturellement : la Prépa de Mantes était la plus proche et m’attirait car c’est une prépa de petit effectif et conviviale.

 

Quelles différences majeures entre le Secondaire et la Prépa?

Même si la Prépa est sans doute l’une des formations post bac les plus en continuité avec le secondaire, quelques changements sont notables. Selon moi, la charge de travail et l’investissement personnel constituent une différence majeure. Dans les études supérieures, et d’autant plus en Prépa, on travaille pour soi, pour développer sa culture, ses connaissances, son organisation, etc. Ainsi, cela implique un investissement personnel bien plus important que dans le Secondaire. C’est aussi le cas de la charge de travail : loin d’être insurmontable, elle nécessite tout de même une très bonne organisation. Si dans le Secondaire une mauvaise organisation n’est pas dramatique, elle le devient en Prépa (croyez-en mon expérience !).

 

Quels objectifs vous êtes-vous fixé cette année?

En arrivant en Prépa, je voulais développer mes connaissances, ma culture mais aussi ma capacité de travail et d’organisation. Ces objectifs m’ont permis de réaliser mon principal souhait : celui de réussir le Concours Commun d’entrée aux IEP.

 

Quels souvenirs marquants gardez-vous du concours que vous avez passé?

Le moment le plus marquant restera celui du jour où j’ai passé le concours : une chaleur écrasante à laquelle s’ajoute le stress accentué par le nombre de candidats dans la salle. 1500 candidats dans un « hangar » c’est impressionnant !

 

Quels sont vos projets dans l’immédiat? D’ici trois ans?

Dans l’immédiat, je souhaite réussir ma 1ère année d’étude à l’IEP de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et enrichir encore mes connaissances. Cependant, d’ici trois ans … la réponse est bien plus difficile à formuler. En effet, je suis une personne qui peine à se projeter plus tard. Je dirais tout simplement développer un projet d’orientation dans lequel je puisse m’épanouir.

 

Quels conseils souhaitez-vous donner aux futures promos?

La Prépa de Mantes est un cadre idéal pour étudier et atteindre ses objectifs. Si vous êtes motivé et travailleur, alors rien n’est impossible.

Cordialement

Wynona M.

Edm

Agrégée d'Espagnol CPGE Chaire Supérieure Professeure CPGE depuis 1998 Présidente PrépaMantes

Laisser un commentaire