A quoi ressemble une Intégration en Prépa littéraire?

Tout commence par le rendez-vous matinal, très matinal. le départ est prévu à l’aube, normal, le programme, comme toujours, est très chargé.

 

 

Le trajet en car est optimisé, rien n’est jamais du temps perdu pour les LS: évocation des activités de la journée, exposés des professeurs. Au démarrage, une présentation par M. Berche, Professeur de Géographie, des enjeux de la filière cidrière dans un contexte d’économie mondialisée.

 

 

Le soleil commence à se lever quand le groupe arrive à la Ferme des Ruelles, dans le Vexin normand. Une surprise nous attend…

 

 

Un magnifique petit-déjeuner durable: jus de pomme de la ferme, confiture de lait et gelée de pomme, tout ce que l’on adore depuis l’enfance. Le tout servi dans une magnifique grange Renaissance où il fait très bon.

 

 

Chacun cherche sa place, un peu ébahi de ce qui se prépare: un petit-déjeuner à 46!

 

 

La Prépa littéraire, une grande famille!

 

 

Après boissons chaudes et pain bien frais, un exposé passionnant de notre hôte: en trente minutes, toute l’histoire de ses parents, de la Ferme des Ruelles et ses nouvelles orientations en matière d’exploitation: plus de respect pour les sols, les arbres, une gestion de l’entreprise plus raisonnée par la réduction des charges, une diversification des activités pour répondre aux nouvelles demandes des touristes étrangers et des visiteurs locaux, une distance prise par rapport au bio. Moins de tracteurs, plus de vers de terre, moins de gasoil, plus d’herbe à éléphants!

 

 

Un petit tour pour voir comment s’élabore le cidre avant de reprendre la route, direction Rouen.

 

Un exposé de Mme Di Marco dans le car pour lancer la promenade de l’après-midi consacrée aux derniers mois de vie de Jeanne d’Arc: la Guerre de Cent Ans, Armagnacs et Bourguignons, Yolande d’Aragon, le sacre de Charles VII… une histoire bien connue mais que l’on se remémore pour mieux comprendre les commentaires qui seront faits.

 

 

Vite, vite nous sommes attendus pour une visite en deux groupes du Musée des Beaux-Arts.

Le groupe des Bourguignons conduit par M. Darier, Professeur d’Histoire qui connait le Musée sur le bout des doigts.

 

 

Le groupe des Armagnacs conduit par Mme Bignaux et M. Pham: les étudiants alternent prise de notes et découverte en autonomie.

 

 

Un exposé de très belle facture: Fatima pour le groupe B, Nardjes et Synthuya pour le groupe A ont travaillé en amont sur le Démocrite de Diego Velázquez et nous livrent leurs impressions et analyses.

 

 

 

Après une petit pause d’une heure, le temps d’avaler un sandwich au soleil et de fêter l’anniversaire d’Agathe, étudiante d’HK, c’est parti pour un trajet  de 2H30 dans le centre, trajet ponctué des commentaires de Mme Di Marco (Bourguignons) et de Mme Chesneau (Armagnacs) sur les derniers mois de Jeanne d’Arc.

 

 

De la Tour de la Pucelle à Saint-Ouen, de l’Officialité à la Place du Vieux Marché, divers axes de commentaires sont proposés: la figure héroïque de Jeanne, la question de la sorcellerie, Jeanne et les habits d’homme, Jeanne face à ses juges, Jeanne comme héroïne cinématographique et la construction du grand mythe national.

 

 

La visite de l’aître Saint-Maclou et de son église, celle de la cathédrale, le passage par le Palais de Justice ou le Gros-Horloge sont l’occasion pour les étudiants réunis en petites groupes de participer à un quizz qui demandait observation attentive et rapidité d’exécution.

 

Un retour très gai en car: on écoute la playlist Jeanne d’Arc, on applaudit les grands vainqueurs du quizz, on chante en cœur ou on plonge dans un sommeil réparateur car l’Inté n’est pas encore finie!

Rendez-vous au Conservatoire de Mantes pour un concert « standards du jazz » placé sous le signe de l’Amour! Gershwin, Duke Ellington, Astor Piazzola… Des musiciens épatants qui font swinguer le groupe des Prépas définitivement soudé!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Edm

Agrégée d'Espagnol CPGE Chaire Supérieure Professeure CPGE depuis 1998 Présidente PrépaMantes

Laisser un commentaire